Kyndryl-THOP-Standard-Banners-1000x90

Monnaies numériques : une idée qui fait son chemin

Créé le

21.09.2022

Qu’il s’agisse de bitcoin, d’ethereum ou encore de monnaie numérique de banque centrale, les émissions et les transactions en monnaie digitale, ou cryptomonnaie, s’imposent petit à petit dans le champ des échanges financiers.

D’un côté, l’extrême volatilité d’un bitcoin, ajouté à l’engouement sans précédent que ce cryptoactif a pu engendrer, fait craindre une trop grande instabilité. De l’autre, des institutions européennes et américaines avancent pas à pas vers la création d’une monnaie numérique de référence, euro et dollar, à l’instar du e-yuan, émis par la Chine, et d’autres encore.

Souveraineté, sécurité, du système financier mais aussi des données personnelles, ou encore capacité à garder la main dans l’écosystème des paiements : l’émergence des monnaies digitales soulève bien des enjeux, notamment pour les économies dites “matures”.

Pour l’heure, les priorités sont à la protection des institutions, des particuliers et du système à l’égard de ces actifs. Mais le virage vers une reprise en main de cet univers d’échange décentralisé avance bel et bien. C’est en tout cas la volonté affichée par bien des banques centrales.

Et si les cryptomonnaies sont aujourd’hui davantage associées aux “risques” qu’elles engendrent, une autre idée fait son chemin : l’atout qu’elles peuvent représenter en termes de mutation vers une économie plus vertueuse.

CB Bâle