Square
 

Economiste, prix Nobel d’économie 2023

« Nous donnons l’impression
que l’économie, c’est de la finance »

Créé le

14.11.2023

-

Mis à jour le

21.11.2023

Née en 1946 à New York, Claudia Goldin, économiste et professeure à Harvard, a été récompensée pour ses recherches sur les écarts de rémunération et d’emploi entre hommes et femmes. Elle a « fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail », a déclaré le jury. La lauréate nous livre ses réactions après l’attribution du prix de la Banque de Suède, le 9 octobre 2023.

Le 9 octobre 2023, Claudia Goldin s’est vu décerner le prix Nobel de sciences économiques. Née en 1946 à New York, cette spécialiste d’histoire économique et d’économie du travail, enseignante à Harvard, a été récompensée pour ses recherches sur les écarts de rémunération et d’emploi entre hommes et femmes. Claudia Goldin livre à Revue Banque ses réactions après l’attribution du prix de la Banque de Suède.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº886
La courbe en U de Claudia Goldin
$!« Nous donnons l’impression que l’économie, c’est de la finance »
Le taux de participation des femmes au marché du travail au cours des XIXe et XXe siècles suit une courbe en U, en raison du début de la révolution industrielle et de l’évolution des normes sociales à l’égard des femmes.
Bibliographie
- An Evolving Force: A History of Women in the Economy, Oxford University Press, à paraître en 2023.
- Career & Family: Women’s Century-Long Journey toward Equity, Princeton University Press, 2021.
- The Race between Education and Technology (avec L. Katz), Harvard University Press, 2008.
- Corruption and Reform: Lessons from America’s History, University of Chicago Press, 2006.
- The Defining Moment: The Great Depression and the American Economy in the Twentieth Century (avec M. Bordo et E. Nelson) University of Chicago Press, 1998.
- Understanding the Gender Gap: An Economic History of American Women, Oxford University Press, 1990.
- Urban Slavery in the American South, 1820 to 1860: A Quantitative History, University of Chicago Press, 1976.
« Ce que j’aime le plus, dans cette carrière et dans la vie, c’est l’enseignement. »
Diplômée d’une licence en économie à l’université de Cornell et d’un doctorat en économie de l’université de Chicago, Claudia Goldin, âgée de 77 ans, continue d’enseigner au département d’économie Henry Lee d’Harvard. L’économiste américaine recevra un prix de 11 millions de couronnes (930 000 euros) de l’Académie royale suédoise des sciences à Stockholm.