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UFC-Que Choisir dénonce les abus des assurances moyens de paiement

Créé le

20.06.2013

-

Mis à jour le

25.06.2013

Dans une étude en date de juin 2013, UFC-Que Choisir affirme que, malgré la directive sur les moyens de paiement qui oblige les banques à prendre en charge la majorité des sommes fraudées, ces dernières continuent à proposer des assurances accessoires de moyens de paiement.

Les banques auraient eu comme stratégie d’ajouter des services inefficaces comme, par exemple, les remboursements des coûts de réfection des clefs ou des papiers d’identité volés en même temps que le moyen de paiement assuré. Ces assurances accessoires seraient comprises dans des packages alors même que les banques s’étaient engagées en 2010 à mettre en place une nouvelle génération de packages bancaires « évolutifs », composés d’un socle de produits utiles à tous auquel chaque consommateur pourrait ajouter des « options » payantes.

Selon UFC-Que Choisir, exceptés la Banque Postale, la LCL et le Crédit Agricole, la plupart des grands réseaux bancaires continuent à inclure l’assurance moyens de paiement dans leurs packages. L’association demande la mention explicite des exclusions de garanties, le droit de rétraction ou encore l’obligation pour le vendeur d’indiquer son niveau de commissionnement au client.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº762