Comptabilité

Transformation numérique : quels impacts sur les directions financières et comptables ?

Créé le

13.12.2018

-

Mis à jour le

21.12.2018

Le 28 juin 2018, l’ADICEF organisait une conférence sur le thème de la transformation numérique. Depuis plus d’une décennie, tous les métiers et toutes les fonctions sont touchés, à différents degrés, par le phénomène digital (Big Data, l’intelligence artificielle, la blockchain, le calcul quantique…). De nombreux forums et initiatives publiques ou privées organisent des rendez-vous réguliers pour sensibiliser les acteurs. Qu’en est-il pour les directions financières des établissements ? Quels défis, quels impacts, quelle trajectoire imaginer ?

Image

Le Pôle FinTech innovation, créé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en juin 2016, a identifié plusieurs dimensions sur le métier du banquier :

le recentrage sur le front-office : innovation produits et canaux, anticipation des changements de comportement de la clientèle et de la concurrence, risques sur les transactions (KYC, identité numérique, fraude, complexité des smarts contrats) ; la maîtrise des traitements et des risques opérationnels : automatisation des processus ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº827