Square

Libor et Euribor

Temps troublés pour les taux interbancaires

Créé le

22.04.2011

-

Mis à jour le

04.05.2011

Plusieurs fonds accusent le Libor – taux calculé par l’association des banques britanniques reflétant le coût moyen auquel les banques d’un panel se financent à court terme (d’une semaine à quelques mois) ​– d’avoir été manipulé de ​2006 à ​2009. Les 12 banques incriminées, parmi lesquelles aucune  n'est française, auraient sous-évalué les données pour ne pas donner au marché d’impression d’une difficulté de financement.

Le timing semble donc parfait pour le lancement d’un Euribor dollar concurrent, projet entrepris par la Fédération bancaire européenne qui publie l’Euribor, l’équivalent du Libor pour l’euro. Et pourtant : le lancement de l’Euribor dollar est suspendu à la constitution d’un panel d’une trentaine de banques, européennes, américaines mais aussi asiatiques. « Certaines ont été rendues frileuses par les attaques du Libor », explique un proche du dossier. Cette participation au panel, jusqu’ici perçue comme une forme de reconnaissance, se révèle en effet à double tranchant.

Par ailleurs, l’Euribor dollar ne serait pas en compétition directe avec le Libor. « Ce sont deux produits différents : celui de l’Euribor a une dimension très internationale et concerne en quelque sorte un dollar off-shore », précise le banquier. Ils se différencient également dès leur définition : le premier donne le taux auquel les banques du panel prêtent aux autres, le second celui auquel elles peuvent emprunter. « L’écart entre les deux donne un bon indicateur de l’état d’incertitude du marché. » Les marchés vont suivre de près les suites des plaintes contre le Libor et l’arrivée potentielle de l’Euribor dollar, qui pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année : les taux interbancaires servent en effet de référence à plusieurs milliers de milliards de dollars de produits financiers à travers le monde.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº736