Taux de référence
Taux offerts du marché interbancaire et réformes actuelles
Créé le
23.07.2018-
Mis à jour le
24.09.2018Après avoir étudié les taux administrés de la BCE*, les auteurs analysent les taux offerts comme le Libor et l’Euribor. Ceux-ci sont élaborés sur une base déclarative, ce qui crée un risque de manipulation (avéré au cours de ces dernières années) et s’appliquent à un ensemble de transactions aujourd’hui trop réduites pour qu’ils puissent encore être considérés comme des taux de référence. Des réflexions sont en cours pour leur remplacement.
[1] Lire l’article des mêmes auteurs dans Revue Banque 822 daté de juillet-août, « Les taux directeurs de la BCE et la réforme de l’EONIA, p 55 à 58.


Il existe, nous l'avons dit en introduction de notre premier article, de nombreux taux d'intérêt en finance. Toutefois, pour qu’un taux d’intérêt soit considéré comme un taux de référence, il devrait vérifier un certain nombre de caractéristiques importantes[1] telles que :
la fiabilité : le risque de manipulation du taux devrait être faible en raison de sa gouvernance ; la robustesse : la cotation du taux devrait être maintenue en période de crise ; la clarté des ...