Square

AssurTechs

La santé, les aidants et la micro-assurance

Créé le

04.11.2019

Cet article est le deuxième volet de l'étude parue dans l'édition n° 17 des ENASS Papers (Banque & Stratégie n° 380, p. 36), intitulée : « Comment l’innovation et les AssurTechs favorisent l’accès à l’assurance ». Marc Nabeth s'arrête ici sur l'action de l’AssurTech QAPE, créée en 2016 à Toucy dans l'Yonne, dans un contexte de désertification médicale, ainsi que sur celle de l’Association Le Relais des aidants. Ces deux expériences montrent que le « métissage » de l’humain et du digital est une richesse, surtout lorsqu’il s’inscrit dans une éthique revenant aux fondamentaux et objectifs de l’assurance : la réduction des pauvretés et des vulnérabilités.

Depuis la naissance des premières compagnies d’assurance, le choix de transférer sa gestion des risques vers une institution externe n’a rien de naturel. S’assurer pour une indemnisation hypothétique dépend généralement d’une obligation imposée par les pouvoirs publics, ou de la confiance envers l’assureur.

Or le constat est cruel. Les assureurs suscitent toujours une certaine défiance. « Au niveau de l’image de marque, on est rangé dans la catégorie des marchands d’armes ou des ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº385