Square

Réforme du système monétaire international : la création d’euro-bonds proposée par le CAE

Créé le

21.09.2011

-

Mis à jour le

27.09.2011

Dans le cadre de la présidence française du G20 et à la demande du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique (CAE) a planché sur la réforme du Système monétaire international (SMI). Il a rendu public ses conclusions en septembre et suggère notamment de créer des euro-obligations. Ces titres permettraient aux différents états européens d’emprunter au travers d’un outil commun. « Si elles sont émises en quantité importante, les euro-obligations pourraient, à terme, constituer des actifs de référence, comparables aux bons du Trésor américains », explique Jean Pisani-Ferry, directeur du Think Tank Bruegel et professeur à Paris Dauphine. Ainsi, ces titres seraient susceptibles de résoudre l’un des principaux déséquilibres dont souffre actuellement le SMI : d’un côté les actifs sûrs se font de plus en plus rares et de l’autre, la demande pour ces actifs est de plus en plus forte.

Par ailleurs, les euro-bonds contribueraient à renforcer la place de l’euro dans le SMI, qui repose aujourd’hui excessivement sur le dollar. « Pour que l’euro acquière un statut véritablement international, la BCE doit être prête à refinancer les banques, non seulement à l’intérieur de la zone euro mais aussi à l’extérieur », explique Agnès Benassy–Quéré, directrice du CEPII et professeur à Paris 1. Le yuan lui aussi doit être plus présent. « Il pourrait intégrer le panier de monnaies sur lequel sont fondés les DTS, même avant que les flux de capitaux ne soient complètement libéralisés en Chine » envisage Agnès Benassy-Quéré.

Autre piste recommandée par le CAE : un rôle plus important accordé au FMI, lequel pourrait  coordonner les actions des banques centrales ou encore gérer l’ensemble des réserves détenues par ces établissements.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº740
RB