Square

Investissement

Quel rôle pour le Private Equity dans l’ingénierie financière post-covid ?

Créé le

28.06.2021

Le Master 225 – Finance d’Entreprise et Ingénierie Financière a inauguré les House of Finance Days le 8 mars 2021, en organisant la conférence sur le thème du Private Equity dans l’ingénierie financière post-covid.

Laurent CAMILLI, CEO de Clearwater International et parrain de la 40e promotion du Master 225, Olivier PINAUD, rédacteur en chef de l’Agefi, et Maurice NUSSENBAUM, président de SORGEM Evaluation et fondateur du Master 225, ont respectivement introduit, animé et conclu la conférence.

Franck CEDDAHA, Managing Partner chez Degroof Petercam, Cécile MAYER-LÉVI, Head of Private Debt à Tikehau Capital, Matthieu PIGASSE, Partner chez Centerview Partners, et Marie-Victoire ROZÉ, Senior Managing Director à Ardian, ont partagé leurs opinions sur les tendances du capital-investissement, et notamment les exigences accrues de due diligence, l’inflation du prix des transactions, le marché secondaire et l’arrivée des SPAC comme potentiels concurrents.

Mathieu BLANC, Co-Head chez RAISE Investissement, Hélène BOURBOULOUX, Associée-gérante à FHB, Cédric COLAERT, Partner Restructuring chez Eight Advisory, Saam GOLSHANI, Partner chez White & Case, et Delphine INESTA, CEO d’Arcole Industries ont ensuite abordé le rôle du Private Equity dans la crise et dans la relance. L’accompagnement des participations confrontées à des difficultés, les stratégies de retournement ou encore les ressorts juridiques en matière d’insolvabilité ont été les sujets discutés*.

Face à la crise sanitaire, le marché du capital-investissement a montré des fondations solides. En effet, les fonds d’investissement ont su mettre en avant leur forte capacité d’adaptation, avec de nombreuses interventions au chevet des entreprises en portefeuille. Cette réactivité est permise par une excellente anticipation des risques, grâce aux processus rigoureux de due diligences en amont des investissements. L’objectif est de comprendre ce qui « empêche [les dirigeants] de dormir la nuit » selon Cécile ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque NºHOF2021