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Publi-rédactionnel : Comment garantir un parcours utilisateur plus fluide et plus sécurisé ?

Créé le

29.09.2021

Alors qu’on assiste à une dématérialisation généralisée des services, simplifier ses parcours digitaux tout en les sécurisant et respectant les obligations réglementaires constitue un véritable enjeu. Dans cette optique, L’Identité Numérique La Poste vous apporte la solution d’identification à un haut niveau de sécurité, conforme au décret le 2 avril 2021 sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

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 Selon une étude de Toluna QuickSurveys*, 1 français sur 3 aurait déjà été victime d’usurpation d’identité sur le web. Dès lors, le secteur bancaire doit procéder à un renforcement des niveaux de sécurité et répondre aux contraintes réglementaires notamment celles liées à la procédure KYC - Know Your Customer - pour la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. Dans ces conditions, les organismes financiers sont tenus de démultiplier les étapes de validation d’identité des utilisateurs. Revers de cette course à la sécurisation, les parcours digitaux sont pour les utilisateurs de plus en plus complexes et font intervenir de multiples organismes. Au point de freiner les connections et de risquer l’abandon surtout lorsqu’il s’agit d’une première mise en relation.

 

L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE LA POSTE : LA SEULE À POUVOIR REMPLACER LA CARTE D’IDENTITÉ

Face à la nécessité de sécuriser les parcours sans les alourdir, Docaposte, filiale numérique de La Poste, propose à ses clients L’Identité Numérique La Poste, première et seule identité électronique attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). En d’autres termes, le degré de sécurité et de confiance de cette solution d’identification et d’authentification numérique a été vérifié et jugé robuste par les autorités compétentes. L’Identité Numérique La Poste est fondée sur trois modes de vérification - en ligne, en face-à-face en bureau de poste ou à domicile avec un facteur, gage d’un contrôle renforcé de l’identité des personnes.

Depuis la parution d’un décret le 2 avril 2021 qui modifie la règlementation liée à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) reconnaît que l’utilisation d’une identité numérique de niveau substantiel se suffit à elle-même dans la vérification d’identité lors d’une entrée en relation dans le domaine financier. Ce décret spécifie les procédures de vérification de l’identité des clients de ces secteurs. A ce jour L’Identité Numérique La Poste est la seule identité électronique en France à pouvoir remplacer la pièce d’identité lors d’une entrée en relation à distance, à être équivalente à une vérification en face-à-face.

 « Avec le consentement de l’utilisateur, L’Identité Numérique transfert à l’entreprise en toute sécurité, des données d’identité certifiées et des données de contact vérifiées. »

Antoine d’Hébrail, Directeur Marketing-Business L’Identité Numérique La Poste.

 

UN MEILLEUR TAUX DE CONVERSION

Parce qu’elle sécurise à elle seule les opérations sensibles, L’Identité Numérique La Poste supprime un grand nombre d’étapes du parcours digital, comme le téléchargement de pièces d’identité. Désormais ouvrir un compte bancaire en ligne ou souscrire à un prêt de manière dématérialisée s’effectuent simplement et rapidement grâce à L’Identité Numérique. Cette fluidification du parcours lors de l’entrée en relation est un véritable atout pour augmenter le taux de conversion.

Cette solution d’identité électronique qui sécurise et simplifie les démarches en ligne est opérée par Docaposte, acteur référent de la confiance numérique en France. Ses infrastructures techniques hébergées en France, sont certifiées, garantissant un haut niveau de sécurité et de conformité.

* Étude réalisée pour Affinion International en août 2018

  • L’Identité Numérique est la clé universelle qui permet de se connecter à FranceConnect pour les démarches administratives et aux services postaux en ligne.
  • Cette solution gratuite pour le client final le prémunit contre l’usurpation d’identité et protège ses données personnelles.
  • Elle permet de gagner du temps avec un identifiant et un mot de passe uniques, et de se protéger des usurpations d’identité.
 

Docaposte filiale numérique de La Poste, a obtenu pour L’Identité Numérique La Poste, le label « France Cybersecurity » valorisant les solutions françaises de souveraineté et de confiance numérique.

 

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RB