Square

Comptabilité

Provisionnement des pertes attendues, le bout du tunnel ? (2/2)

Créé le

10.09.2013

-

Mis à jour le

30.09.2013

Le 25 juin 2013, l’Adicecei a organisé, en collaboration avec la Fédération Bancaire Française (FBF) et Deloitte, une conférence sur le projet de normes de l’IASB relatif au provisionnement des actifs financiers. La première partie de cette conférence, consacrée à la présentation du texte et à l’illustration des impacts attendus de la proposition de l’IASB, a fait l’objet d’un article publié dans le précédent Revue Banque (n° 763, septembre 2013). Le présent article traite de la deuxième partie de la conférence, consacrée au point de vue des superviseurs et de la FBF, ainsi qu'aux principales difficultés de mise en application identifiées par les groupes bancaires ayant participé à la table ronde.

Comme rappelé dans l’article de septembre dernier, l’IASB[1] propose un modèle prospectif de dépréciation (« expected loss model ») des actifs fondé sur 3 étapes :

Étape 1 : dès la comptabilisation initiale, une portion des pertes attendues à maturité est comptabilisée. Elle correspond à la probabilité que la contrepartie fasse défaut dans les douze prochains mois (ci-après « EL à 12 mois »). Les intérêts sont ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº764