Gestion de la banque
Protection de la clientèle : quelle approche mettre en œuvre ?
Créé le
09.10.2013-
Mis à jour le
26.11.2013La protection de la clientèle, désormais très encadrée par la réglementation et qui constitue une des missions de l’ACPR, doit être pleinement intégrée dans le processus de gestion du risque de conformité des établissements ; avec à la clé des outils adaptés, veille réglementaire ou cartographie. La fonction conformité doit s’affirmer dans ce domaine, face au marketing et aux fonctions commerciales.

Le 3 juillet 2013, la Commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel a rendu sa décision à la suite d’une mission de contrôle sur place, relative au dispositif de droit au compte, menée au sein de LCL au cours de l’année 2012. Alors que les sanctions rendues lors de missions thématiques, sur le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme notamment, s’échelonnent habituellement entre 300 000 et 800 000 euros environ[1] , le verdict ...