Square

Principales opérations de M&A dans le secteur bancaire mondial

Créé le

16.04.2012

-

Mis à jour le

04.05.2012

Panorama des principales opérations dans le monde

Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) a annoncé l’acquisition de la banque américaine Pacific Capital pour 1,52 milliard de dollars. Cette opération se réalise via la filiale californienne du groupe bancaire japonais, UnionBancal Corporation. Basé à Santa Barbara, Pacific Capital Bancorp représente 5,9 milliards de dollars d’actifs, 4,6 milliards de dollars de dépôts et possède 47agences dans la partie centrale de la côte californienne. La filiale de la banque nippone aux Etats-Unis va ainsi renforcer son implantation géographique dans l’Etat de Californie, où elle occupe le 4e rang avec près de 7 % de·part de marché. Par ailleurs, elle va devenir la banque numéro un dans l’agglomération de Santa Barbara avec une part de marché de 23,7 %, loin devant Wells Fargo (17,6 %) et Bank of America (13,5 %). Situé à San Francisco, UnionBancal totalise près de 90milliards de dollars d’actifs et dispose d’un réseau de 414 succursales dans cinq Etats américains (Californie, Washington, Texas, Oregon et New York).

HSBC va céder ses activités d’assurance dommages en Asie et en Amérique latine à Axa et QBE. Il s’agit de deux opérations distinctes, pour un montant total de 914 millions de dollars. D’une part, le français va récupérer les activités du britannique à Hong-Kong, à Singapour et au Mexique pour 494 millions de dollars [1] . D’autre part, l’australien va mettre la main sur ses activités en Argentine mais aussi sur celles à Hong-Kong de sa filiale Hang Seng Bank, pour 420 millions de dollars. Un accord exclusif de distribution en bancassurance a également été signé. En effet, les deux assureurs seront pendant dixans les fournisseurs exclusifs en produits d’assurance dommages de la banque britannique (et ses filiales) dans ces trois pays, ainsi qu’en Inde, en Indonésie et en Chine. A l’issue de l’opération, Axa deviendra numéro un à Hong-Kong, il renforcera son leadership au Mexique et il confortera sa deuxième place à Singapour. Plus généralement, cette acquisition permettra à Axa d’accélérer son développement dans les marchés émergents, où l’objectif est d’y doubler le chiffre d’affaires réalisé d’ici à 2015.

Nationalisée en septembre dernier, la Caisse d’Epargne catalane Unnim [2] va être reprise par sa compatriote BBVA. D’un point de vue financier, cette dernière réalise une excellente affaire puisqu’il lui en coûtera seulement un euro symbolique. Banco Santander, Banco Popular et Ibercaja étaient également sur les rangs. Unnim compte 29 milliards d’euros actifs, 19 milliards d’euros de dépôts, environ un million de clients et 561 succursales. Son activité est essentiellement concentrée en Catalogne, où elle possède plus de 90 % de ses agences et une part de marché de 8 %. Cette opération présente un double intérêt pourBBVA. Tout d’abord, elle lui permet de renforcer sa présence en territoire catalan, qui constitue l’un des marchés les plus attractifs et les plus dynamiques du pays (voir Encadré 3). Le nouvel ensemble sera la deuxième banque de la région en termes de nombre d’agences et de crédits, et la troisième pour les dépôts. De plus, elle lui permet de dépasser son éternel rival, Banco Santander, au niveau domestique, avec un volume d’actifs de 338,4 milliards d’euros.

Royal Bank of Canada (RBC) va racheter certaines activités internationales de Coutts, la filiale de banque privée du britannique Royal Bank of Scotland. Précisément, cela concerne ses activités localisées en Amérique latine, aux Antilles et en Afrique. Elles représentent plus de 2 milliards de dollars américains d’actifs clients et près de 2 % des actifs totaux de Coutts. Ces activités seront intégrées dans sa filiale spécialisée, RBC Gestion de patrimoine. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de recentrage de Coutts, qui souhaite se développer en priorité au Royaume-Uni, en Suisse, au Moyen-Orient, en Russie et dans quelques pays d’Asie. Pour la banque canadienne, l’objectif est d’accroître sa part de marché en banque privée dans des pays émergents en plein essor. Royal Bank of Canada figure déjà parmi les dix plus importants gestionnaires de patrimoine du monde, avec plus de 534 milliards de dollars canadiens d’actifs sous administration, plus de 313 milliards d’actifs sous gestion et environ 4 300 collaborateurs.

1 Les primes 2010 des opérations d’assurance dommages de HSBC dans ces trois pays sont estimées à 377 millions de dollars. 2 Unnim est issu de la fusion, en 2010, des trois caisses Caixa Sabadell, Caixa Terrassa et Caixa Manlleu.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº748
Notes :
1 Les primes 2010 des opérations d’assurance dommages de HSBC dans ces trois pays sont estimées à 377 millions de dollars.
2 Unnim est issu de la fusion, en 2010, des trois caisses Caixa Sabadell, Caixa Terrassa et Caixa Manlleu.
RB