Square

Principales opérations dans le monde

Créé le

03.05.2010

-

Mis à jour le

28.06.2010

La banque américaine Bank of New York Mellon a annoncé l’acquisition de l’allemand BHF Asset Servicing auprès de BHF Bank et Sal. Oppenheim.

La « corbeille de la mariée » comprend également sa filiale d’administration de fonds, Frankfurter Service Kapitalanlage-Gesellschaft (FSKAG). À cet effet, le leader mondial des services aux investisseurs va débourser 253 millions d’euros. BHF Asset Servicing détient notamment 315 milliards d’euros en actifs gardés et administrés. Quant à FSKAG, elle revendique 33,1 milliards d’euros d’actifs sous administration. Grâce à cette acquisition, l’Américain renforce sa présence outre-Rhin où il cumulera désormais 473 milliards d’euros d’actifs sous administration, devenant ainsi le n° 2 parmi les fournisseurs de services titres. Par ailleurs, il créée ainsi une plateforme robuste pour développer ses activités en Europe de l’Est. La nouvelle entité offrira une gamme complète de solutions sur mesure pour les sociétés d’investissement, les institutions financières et les investisseurs institutionnels. Son siège social sera situé à Francfort et son effectif s’élèvera à 560 salariés.

L’Allemagne vient compléter le dispositif européen du leader mondial des services aux investisseurs qui compte aussi le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Irlande, trois pays où il se trouve en position de leader. Ses deux prochaines priorités stratégiques en Europe seraient la France et le Luxembourg.

 

BNP Paribas va reprendre une trentaine de personnes en provenance de la filiale japonaise de la banque belge KBC à Tokyo, KBC Securities Japan.

Cette équipe comprend des analystes financiers, des traders et des vendeurs d’actions travaillant dans les activités de titres. Ces nouvelles équipes seront intégrées dans la structure Asie-Pacifique de BNP Paribas [1]. Pour la première banque française, l’arrivée de ces équipes spécialisées constitue, d’une part, le dernier élément manquant pour construire une plateforme globale de négoce de titres et de produitsdérivés de titres au Japon [2]. Cela lui permet de rivaliser avec ses principales concurrentes étrangères, Bank of America et Barclays, qui y ont toutes deux étendu leurs activités actions. D’autre part, cette opération devrait lui faciliter l’accès aux grands investisseurs institutionnels japonais et renforcer ainsi son pouvoir de placement. En février dernier, à l’occasion de la présentation de ses résultats, l’établissement français avait indiqué que le développement auprès des institutionnels en Asie faisait partie de ses priorités pour l’année 2010.

En ce qui concerne KBC, la vente s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de restructuration ordonné par la Commission européenne en raison de l’argent public reçu pendant la crise financière. Désormais, le bancassureur belge veut se concentrer sur la clientèle de particuliers, les PME et les sociétés de capitalisation moyenne, en Belgique et en Europe Centrale et Orientale.

 

GE Capital a conclu un accord avec le Britannique Royal Bank of Scotland (RBS) pour l’acquisition de l’intégralité du capital de RBS Factoring, sa filiale d’affacturage et de financement de factures en Allemagne.

Cette société figure parmi les dix premiers fournisseurs nationaux de services de financement de créances. À la tête de 169 millions d’euros d’actifs en 2009, RBS Factoring traite par ailleurs plus d’un million de factures chaque année. En lui permettant d’ajouter un volume annuel de plus de 2 milliards d’euros à sa plateforme d’affacturage allemande, cette opération renforcera le leadership de l’américain GE Capital en matière de services de financement de créances outre-Rhin.

En 2009, sa filiale allemande avait fourni plus de 20 milliards d’euros de fonds de roulement aux PME allemandes. Au-delà de sa présence en Allemagne, GE Capital est déjà l’un des principaux fournisseurs de services de financement de créances en Europe avec plus de 350 000 entreprises clientes.

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº724