Square

Primaires socialistes : des débats largement centrés sur les questions financières

Créé le

19.10.2011

-

Mis à jour le

25.10.2011

Près de 2,9 millions de Français se sont déplacés à l’occasion du second tour des primaires du parti socialiste, qui se sont tenues dans 9 425 bureaux de vote. 56,57 % d’entre eux ont choisi François Hollande.

Contexte de crise oblige, les sujets économiques et financiers ont largement dominé les débats qui ont précédé ce moment électoral. Les candidats ont d’ailleurs été amenés à se démarquer du programme du parti socialiste, élaboré avant l’été et l’émergence de la crise de la zone euro. Malgré les différences affichées, une ligne commune a émergé des propositions des candidats :

  • nécessité d'une réforme bancaire de grande ampleur, en Europe et en France, visant à accroître la protection des particuliers. Il s’agirait de séparer les activités de banque d’investissement et de banque de détail, et à exercer une surveillance forte sur les politiques salariales et tarifaires des établissements bancaires. L’État pourrait être amené à s’investir dans la gouvernance des banques ;
  • mise en place d’une taxe sur les transactions financières au niveau européen. Celle-ci devrait permettre de collecter environ 200 milliards d’euros par an, et financer de grands projets d’infrastructures. Il est à rappeler que ce sujet est déjà débattu dans différentes instances européennes. Jose Manuel Barroso, pour ne citer que lui, est un ardent défenseur de cette idée ;
  • création d’eurobonds, également en discussion en Europe ;
  • politique de réindustrialisation de la France, avec un effort particulier en matière de financement de l’innovation et des PME. Le parti socialiste préconise, entre autres, la création de banques publiques régionales de financement des PME ainsi que la mise en place de nouveaux livrets d’épargne sur le modèle du CODEVI.
Afin de parvenir au rassemblement souhaité, le programme de François Hollande sera certainement amené à évoluer, en particulier sur la question de la réforme des institutions bancaires, sur laquelle de réelles divergences d’opinion se sont exprimées.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº741