Square

Analyse financière

Pour une meilleure lisibilité des comptes publics

Créé le

01.10.2012

-

Mis à jour le

15.11.2012

L’étude qui suit propose d’appliquer aux comptes des États et collectivités territoriales des normes utilisées dans le privé, notamment en termes de présentation en double partie pour améliorer la·lisibilité et la transparence des comptes publics. L’étude propose également une batterie de nouveaux indicateurs qui répondent plus particulièrement à des questions d’actualité, comme l’appréciation de la « soutenabilité » d’un budget ou celle du poids d’un endettement des·administrations publiques.

Cette première publication présente l’analyse de la disponibilité des informations (I.), un rappel des principes de l’analyse financière dans le secteur privé (II.) et l’adaptation de l’analyse financière aux comptes publics, concernant le budget ou le compte de résultat (III.).

Une deuxième publication (Banque Stratégie n° 309, décembre 2012) présentera l’adaptation de l’analyse financière aux comptes publics, concernant le bilan, l’équilibre financier et les tableaux de financement, ainsi qu’un récapitulatif de la méthode.

Dans le cadre de ce que l’on appelle la « nouvelle gestion publique » (NGP), il existe aujourd’hui une tendance forte à rapprocher les finances publiques des finances privées. Notre double expérience dans la finance du secteur privé et dans celle du secteur public nous conduit pourtant à porter un regard critique quant aux méthodes adoptées par la majorité des gouvernements pour la présentation de leurs comptes.

 

Poussant aussi loin que possible la similitude entre comptes privés et publics, ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº308
RB