Square

Parité hommes-femmes: Viviane Reding gagne son pari

Créé le

14.11.2012

-

Mis à jour le

27.11.2012

La Commission européenne a adopté, le 14 novembre, une proposition de directive visant à améliorer la proportion de femmes dans les conseils d’administration. D’ici à 2020, les quelque 5 000 sociétés cotées de l’Union européenne devront compter 40 % de femmes parmi les administrateurs non exécutifs. Pour les entreprises publiques, le délai est ramené à 2018.

Dans le panorama européen, la France fait figure de bon élève ; Viviane Reding, Commissaire chargée de la justice et fervent défenseur du projet, n’a pas manqué de le souligner : « L’exemple de pays comme la Belgique, la France et l’Italie, qui ont récemment adopté une législation en la matière et commencent à en recueillir les fruits, démontre clairement qu’une intervention réglementaire circonscrite dans le temps peut faire toute la différence. »

Au-delà de l’exigence de respect de la parité dans les instances dirigeantes, la Commission estime que l’amélioration des perspectives d’évolution de carrière au sein de la population féminine pourrait contribuer à atteindre l’un des objectifs fixés dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 » : porter à 75 % le taux d’emploi des hommes et des femmes de 20 à 64 ans.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº754