Square

Panorama des principales opérations de M&A dans le monde

Créé le

04.09.2018

-

Mis à jour le

05.09.2018

BNP Paribas a annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition de la totalité du capital d’IKB Leasing Romania. Créée en 2008 et basée à Bucarest, IKB est l’une des principales sociétés de leasing en Roumanie, spécialisée dans le financement de matériel agricole. Cette opération est réalisée par BNP Paribas Leasing Solutions, la filiale dédiée aux solutions de financement et à la location d’équipements professionnels de la banque française, et sera finalisée à la fin du troisième trimestre 2018. Grâce à cette acquisition, BNP Paribas Leasing Solutions renforce sa position en Roumanie et pourra ainsi accompagner encore plus de clients et de partenaires sur ce territoire où les solutions de financement de ce type sont en forte croissance ces dernières années. En effet, le marché du leasing en Roumanie a enregistré une croissance annuelle de plus de 20 % en 2016 avec un financement total de près de 2 milliards d’euros d’actifs. Plus généralement, ce rachat confirme les grandes ambitions de développement du numéro un bancaire français en Europe centrale et de l’Est.

Société Générale met la main sur la plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables, Lumo. Fondée en 2012 à La Rochelle, Lumo propose de financer des projets solaires, éoliens, hydrauliques ou de biomasse, sous forme notamment d’obligations (V. Encadré 4). Depuis six ans, cette fintech a collecté 5 millions d’euros auprès de milliers d’investisseurs particuliers, au profit d’une quarantaine de projets qui produiront plus de 260 millions de kWh d’électricité verte chaque année, soit la consommation annuelle de près de 100 000 foyers. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la banque, qui figure déjà parmi les leaders du financement des énergies renouvelables, de lever 100 milliards d’euros de financement destinés à la transition énergétique sur la période 2016-2020, dont 15 milliards dans le secteur des énergies renouvelables. Le marché du financement participatif des projets d’énergies renouvelables est actuellement en plein essor en raison d’un contexte législatif national porteur et incitatif.

Natixis renforce son offre en dette privée grâce à l’acquisition du britannique MV Credit. Fondé en 2000, MV Credit est un spécialiste reconnu du crédit européen. Basée à Londres, cette société a fait du financement d’entreprises « upper mid-cap » européennes son cœur de métier. Ses fonds ont investi plus de 5 milliards d’euros en dette senior et subordonnée dans près de 500 sociétés. MV Credit compte essentiellement des clients institutionnels, dont la moitié se trouve en Europe, un tiers aux États-Unis, et le reste en Asie. Le rachat de MV Credit marque une étape importante dans le développement de l’offre européenne en actifs réels de Natixis Investment Managers, donnant aux investisseurs accès à une vaste gamme d’expertises en private equity, dette privée, immobilier et infrastructure. Avec cette nouvelle acquisition, Natixis entend asseoir sa position parmi les leaders européens de la gestion d’actifs, tout en étoffant son modèle multiboutiques. D’ici 2020, la banque française a pour objectif de gérer un encours total de 120 milliards d’euros d’actifs réels et alternatifs, contre 103 actuellement.

Achevé de rédiger le 25 juillet 2018

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº823