Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

22.11.2018

-

Mis à jour le

26.11.2018

Les deux établissements bancaires saoudiens Saudi British Bank et Alawwal Bank vont fusionner. Les actionnaires d’Alawwal recevront 0,485 nouvelle action Saudi British Bank (SABB) pour chacune de leurs actions. À l’issue de l’opération, les actionnaires existants de SABB détiendront 73 % de la banque combinée contre 27 % pour ceux d’Alawwal Bank. La banque britannique HSBC, qui détient actuellement 40 % de SABB, sera le principal actionnaire du nouvel ensemble avec 29,2 % du capital et trois des onze sièges du futur conseil d’administration. Quant au consortium qui contrôle Alawwal Bank, au sein duquel on retrouve notamment les banques Royal Bank of Scotland et Banco Santander, il en détiendra 10,8 %. Ce rapprochement va créer la troisième banque d’Arabie Saoudite, avec un actif total de 71 milliards de dollars et une capitalisation boursière d’environ 17,2 milliards de dollars (voir Encadré 3). Cette opération, qui représente la première fusion bancaire d’envergure depuis deux décennies dans le pays, devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019.

Mitsubishi UFJ (MUFG) va racheter le gestionnaire d’actifs australien Colonial First State Global Asset Management pour 2,93 milliards de dollars US. Contrainte de se restructurer après une série de scandales financiers, la banque australienne Commonwealth Bank of Australia (CBA) a donc décidé de se séparer de sa filiale de gestion d’actifs. En prenant le contrôle de Colonial, qui gère l’équivalent de 210 milliards de dollars australiens d’actifs, la banque japonaise va dépasser ses rivaux nationaux, avec un actif total sous gestion de 727 milliards de dollars. En outre, elle développe ainsi sa présence dans la région Asie-Pacifique où le nouvel ensemble deviendra le premier gestionnaire d’actifs de la zone Asie-Océanie (voir Encadré 4). Depuis plusieurs années, la banque japonaise cherchait à réaliser d’importantes acquisitions pour croître à l’international et réduire sa dépendance au marché nippon. L’objectif de MUFG est de se hisser parmi les 15 premiers gestionnaires d’actifs mondiaux à l’horizon 2020, avec 100 000 milliards de yens d’actifs sous gestion.

Lloyds Banking Group et le gérant d’actifs Schroders ont scellé une alliance. Plus précisément, les deux groupes britanniques ont signé un accord en trois volets qui renforce la position de Lloyds Banking Group (LBG) dans la banque privée et celle de Schroders dans la gestion d’actifs. La banque britannique a décidé de fusionner sa division Gestion de fortune, qui représente 13 milliards de livres d’actifs sous gestion, avec celle de Schroders, dans une nouvelle co-entreprise où elle détiendra 50,1 % du capital. Prévue pour être opérationnelle d’ici la fin du premier semestre 2019, cette coentreprise combinera le savoir-faire et la technologie de Schroders dans la gestion de fortune et l’investissement avec la base de clientèle et le réseau de distribution de LBG. En outre, la banque britannique prendra à cette occasion 19,9 % du capital du gestionnaire de fortune Cazenove, qui appartient à Schroders, mais qui ne participera pas directement à la nouvelle coentreprise créée. Enfin, Schroders sera chargé du contrat de gestion des 109 milliards de livres d’investissement de Scottish Widows, propriété de Lloyds.

Crédit Agricole a annoncé la signature d’un accord avec l’assureur portugais Seguradoras Unidas pour l’acquisition d’une participation de 25 % dans GNB Seguros. À l’issue de la transaction, Crédit Agricole Assurances (CAA) détiendra 75 % de l’assureur non-vie portugais, Novo Banco détenant le solde. Créée en 1996, GNB Seguros est le 13e assureur non-vie au Portugal et affichait, fin 2017, plus de 77 millions d’euros de primes. La société propose notamment des assurances habitation, automobile ou encore santé. Ses produits sont distribués principalement par le réseau de la banque portugaise Novo Banco et, plus récemment, par le biais de Credibom, l’entité locale de crédit à la consommation du Crédit Agricole. Après l’annonce en juillet 2018 d’un partenariat avec la banque italienne Credito Valtellinese (CreVal) dans le secteur de l’assurance vie, CAA réaffirme avec cette nouvelle opération sa stratégie de développement de partenariats avec des groupes bancaires extérieurs afin de renforcer sa présence en Europe. L’an dernier, la banque française a réalisé 14,5 % de son chiffre d’affaires à l’international.

 

Achevé de rédiger le 22 novembre 2018

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº826