Encadré

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

25.09.2018

-

Mis à jour le

08.10.2018

  • Crédit Agricole et Credito Valtellinese (CreVal) ont signé un partenariat exclusif à long terme en matière d’assurance vie. Ce partenariat confère à sa filiale italienne l’accès au réseau de distribution de la banque lombarde (360 agences dans 11 régions d’Italie) pour tous les produits d’épargne ainsi que pour certains produits de prévoyance pour une durée de 15 ans. La banque française va aussi acheter la totalité du capital de la filiale d’assurances Global Assicurazioni, qui aura au préalable été restructurée (v. Encadré 3). Cette acquisition se fera pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 80 millions d’euros. Afin de renforcer ce partenariat stratégique, Crédit Agricole procédera également à une prise de participation minoritaire de 5 % dans le capital de CreVal pour environ 35 millions d’euros. Avec plus de 900 agences et près de 1,7 million de clients, l’Italie est le deuxième marché du Crédit Agricole après la France.
  • Société Générale a annoncé la signature d’un accord avec ABN Amro en vue de lui céder ses activités de banque privée en Belgique. Société Générale Private Banking Belgique emploie plus de 200 collaborateurs répartis dans huit agences (Bruxelles, Anvers, Gand, Courtrai, Bruges, Liège, Tournai et Hasselt) et gère environ 6 milliards d’euros d’actifs. La banque française veut désormais se concentrer sur les marchés où elle figure parmi les banques privées de premier plan : France, Royaume-Uni, Luxembourg, Suisse et Monaco. Société Générale restera toutefois pleinement engagée en Belgique à travers ses activités de BFI, de financements spécialisés et de leasing. De son côté, ABN Amro va quasiment doubler ses actifs belges sous gestion, lesquels vont passer à 12 milliards d’euros. La banque néerlandaise a comme axe stratégique prioritaire de se renforcer dans ce métier en Europe du Nord-ouest (v. Encadré 4).
  • La banque hongroise OTP Bank va racheter deux filiales situées en Albanie et Bulgarie à Société Générale. Expressbank est la 7e plus grande banque bulgare avec des actifs d’environ 3,5 milliards d’euros et une part de marché de près de 7 %. OTP Bank contrôle déjà le deuxième établissement bancaire de Bulgarie, DSK Bank. Cette acquisition portera sa part de marché dans le pays à environ 19 %, proche de celle du numéro un bancaire local, Unicredit Bulbank. Quant à la filiale albanaise de la banque française, elle se situe au 5e rang national avec environ 6 % de part de marché. En parallèle, Société Générale et OTP Bank ont engagé des discussions non exclusives dans la perspective d’un accord de prestation de services mutuels dans différents domaines d’activité (notamment la banque d’investissement, la banque de marché, la banque de financement) en Albanie, en Bulgarie, en Croatie et en Hongrie.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº824