Square

PANORAMA DES PRINCIPALES OPÉRATIONS DANS LE MONDE

Créé le

26.03.2018

-

Mis à jour le

29.03.2018

  • Scotiabank a annoncé l’acquisition du gestionnaire d’actifs indépendant canadien Jarislowsky Fraser pour environ 950 millions de dollars canadiens. Fondée en 1955, Jarilowsky Fraser compte plus de 40 milliards de dollars d’actifs sous gestion au Canada, aux États-Unis et à l’international. À l’issue de la transaction, il conservera son nom et poursuivra ses activités de façon autonome. Quant à son siège social, il restera à Montréal au Québec. Scotiabank met ainsi la main sur une marque connue, un portefeuille d’actifs de qualité ainsi qu’une équipe de gestion bien implantée qui a fait ses preuves. En outre, cette opération cadre parfaitement avec sa stratégie de diversification de ses activités vers une clientèle composée d’institutionnels et d’individus fortunés. Enfin, cette acquisition va hisser Scotiabank au rang de troisième gestionnaire d’actifs canadien, avec 166 milliards de dollars sous gestion en date du 31 décembre dernier.
  • Bankia va racheter le capital manquant dans les filiales d’assurance vie de Caja Granada et de Caja Murcia, pour un montant d’environ 225 millions d’euros. Plus précisément, Bankia va acquérir 50 % de Caja Granada Vida, détenus par Ahorro Andaluz et dont les actionnaires à parité sont Aviva et Unicaja, et 50 % de Caja Murcia Vida, détenus intégralement par Aviva. À l’issue de cette double transaction, la quatrième banque espagnole détiendra la totalité du capital de ces deux entités. Il s’agit ainsi de mettre un terme au partenariat de bancassurance existant entre la banque espagnole Banco Mare Nostrum, récemment fusionnée avec Bankia, et l’assureur britannique Aviva. Pour Bankia, cela lui permet de respecter son partenariat stratégique en matière de bancassurance initié en 2014 avec sa compatriote Mapfre, dont les produits d’assurance sont diffusés via le réseau d’agences bancaires (voir Encadré 3). Du côté de l’assureur britannique, ces deux cessions marquent la sortie d’Aviva du marché espagnol.
  • BPCE a annoncé la signature d’un accord notamment avec la Banque Centrale Populaire (BCP) portant sur la cession de la Banque des Mascareignes, basée à l’île Maurice et possédant une filiale à Madagascar. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion panafricaine de la deuxième banque marocaine qui étend ainsi sa présence à l’Océan indien. Dans le cadre de son offensive en Afrique, BCP devient le premier groupe bancaire de l’Afrique du Nord et de l’Ouest à s’implanter à l’île Maurice. Cette implantation lui permettra de se positionner fortement sur les flux d’investissements en provenance d’Asie (Chine et Inde) vers l’Afrique. Le groupe bancaire chérifien est déjà présent dans 12 pays africains et dans 13 autres pays dans le reste du monde (voir Encadré 4). Une opération qui a été facilitée par les relations existant entre les deux établissements bancaires. En 2012, en effet, BCPE est entrée dans le capital de BCP à hauteur de 5 %. À noter toutefois que cette cession ne concerne pas la banque malgache BMOI, dont le groupe bancaire français reste l’actionnaire majoritaire.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº819