Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.11.2017

-

Mis à jour le

27.11.2017

  • La banque mexicaine Banorte va racheter sa compatriote Interacciones pour un montant d’environ 1,4 milliard de dollars, dans le cadre d’une offre publique financée à 50 % en actions Banorte et 50 % en numéraire. Il s’agit de la principale opération de fusions-acquisitions annoncée dans le secteur bancaire mexicain depuis les acquisitions de Bancomer par l’espagnol BBVA et de Banamex par l’américain Citigroup au début des années 2000. Fondée en 1899, Banorte occupe aujourd’hui le troisième rang national avec notamment plus de 12 millions de clients et un réseau de 1 143 agences sur l’ensemble du territoire. Cette opération a pour principal objectif de renforcer la position de Banorte sur le marché bancaire mexicain. Le nouvel ensemble va ainsi devenir la deuxième banque du Mexique, derrière BBVA Bancomer mais devant Citibanamex, avec plus de 1 500 milliards de pesos d’actifs au total et un leadership dans le financement du secteur public – État et collectivités locales – et des infrastructures (v. Encadré 3).
  • Le constructeur automobile chinois Geely, notamment propriétaire de la marque suédoise Volvo, va prendre le contrôle du courtier en ligne danois Saxo Bank. Geely avait déjà annoncé le rachat de 30 % du capital de Saxo Bank en mai dernier. À l’issue de la transaction, le groupe chinois deviendra ainsi son actionnaire majoritaire avec 51,5 %. Créé il y a 25 ans, Saxo Bank est spécialisé dans les transactions financières en ligne. Présent dans 18 pays et à la tête de 1 600 salariés, Saxo Bank a ouvert une succursale à Shanghai en 2015. Cette acquisition pourrait préparer un développement de Volvo dans le financement automobile en Europe, ou plus probablement de Geely sur le marché chinois. Traditionnellement peu enclins à l’idée de s’endetter pour acheter une voiture (seulement un tiers), les Chinois modifient peu à peu leur comportement, tandis que les constructeurs automobiles poussent les offres de financement pour stimuler les ventes et leurs marges sur un marché de plus en plus concurrentiel.
  • Deux des principales banques scandinaves, la suédoise Nordea et la danoise DNB, ont fusionné leurs activités respectives dans les Pays Baltes depuis le 1er octobre dernier. Ce rapprochement est le résultat d’un accord conclu entre les deux partenaires en août 2016. Ensemble, ils donnent naissance à une nouvelle banque baptisée : « Luminor Bank ». Cette opération permet de créer l’un des principaux établissements financiers de la région. Luminor Bank va s’installer à la troisième place des établissements bancaires des Pays Baltes avec près de 1,3 million de clients, 3 000 collaborateurs et environ 15 milliards d’euros d’actifs. Elle peut également se prévaloir d’une part de marché de 16 % sur les dépôts et de 23 % en matière de crédits (v. Encadré 4). Même si Nordea est majoritaire dans la nouvelle banque avec 56 % du capital, les deux partenaires disposent d’une égalité parfaite au niveau des droits de vote.
  • Lloyds Banking Group a annoncé l’acquisition des activités épargne et retraites de l’assureur suisse Zurich Insurance au Royaume-Uni. L’ensemble représente 19 milliards de livres d’actifs, 500 000 clients et environ 200 collaborateurs localisés dans le sud-ouest de l’Angleterre à Cheltenham. Il s’agit d’un métier considéré comme stratégique où la banque britannique a décidé de se renforcer via sa filiale spécialisée, Scottish Widows. Cette dernière dispose actuellement de plus de 124 milliards de livres de fonds, dont 35 milliards dans des régimes de retraite privés. Les spécialistes de l’assurance vie et les gestionnaires d’actifs veulent tirer profit de la nouvelle réglementation en vigueur outre-Manche, qui laisse plus de souplesse aux retraités pour placer leur argent. La transaction devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2018.
Achevé de rédiger le 23 novembre 2017

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº814