Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.03.2017

-

Mis à jour le

29.03.2017

  • SoftBank a annoncé l’acquisition de la société américaine d’investissements et de gestion Fortress Investment pour environ 3,3 milliards de dollars. Ce spécialiste de la gestion alternative gérait un portefeuille d’actifs au niveau international d’environ 70 milliards de dollars fin 2016. Fortress restera basé à New-York et les principales équipes actuellement en place devraient être maintenues. Le groupe de Masayashi Son avait déjà créé la surprise en octobre dernier en s’associant avec le fonds saoudien PIF pour lancer un fonds d’investissement de 100 milliards de dollars, baptisé « SoftBank Vision Fund », spécialisé dans les entreprises high-tech. Cette opération vise à renforcer l’expertise du japonais SoftBank dans le domaine de la finance en utilisant le savoir-faire reconnu de Fortress, notamment en matière de private equity. Le rachat du gérant alternatif américain devrait également lui permettre de financer ses investissements avec des fonds de private equity plutôt que de la dette.
  • Banco Sabadell a signé un accord pour la vente de sa filiale de banque commerciale aux États-Unis à l’américain Iberiabank pour 1,025 milliard de dollars. 803 millions de dollars seront payés en numéraire et le solde en actions. Cette filiale, dénommée « Sabadell United Bank », opère uniquement dans l’État de Floride à travers 26 agences. La transaction devrait être finalisée dans le courant du second semestre 2017. La cinquième banque espagnole maintiendra cependant ses activités de banque d’entreprise et de banque privée internationale aux États-Unis depuis sa succursale de Miami, laquelle emploie environ 200 collaborateurs et génère un volume d’affaires de plus de 10 milliards d’euros. Le groupe bancaire Iberiabank est pour sa part présent dans plusieurs États américains via son réseau de 304 agences (Alabama, Arkansas, Floride, Géorgie, Louisiane, Tennessee et Texas). Cette opération va lui permettre d’améliorer sa position dans l’État de Floride, et notamment au sein des grandes agglomérations (voir Encadré 3).
  • Société Générale va reprendre l’intégralité du capital de la compagnie d’assurance vie Antarius pour 425 millions de livres sterling. Antarius est actuellement détenue à parité par Aviva France et Crédit du Nord, filiale de la banque française. Aviva avait acquis en 2004 une participation à hauteur de 50 % dans Antarius, avec un contrat de distribution d’une durée de 12 ans, pour vendre des produits d’assurance vie et de prévoyance, à titre exclusif, via le réseau Crédit du Nord. Selon les termes de l’accord, la banque française disposait à l’échéance d’une option d’achat de la participation de l’assureur britannique dans leur co-entreprise. Cette acquisition se fera via Sogécap, la filiale d’assurance vie de la banque de La Défense, qui deviendra donc actionnaire d’Antarius en lieu et place d’Aviva France. Cette opération permettra à Société Générale de se renforcer dans le métier de l’assurance vie avec plus de 110 milliards d’euros d’encours (voir Encadré 4).
  • BNP Paribas a cédé 75,5 % du capital d’Effico, une filiale de BNP Paribas Personal Finance, à DSOgroup. Acteur de référence, Effico est spécialisé dans l’ensemble des métiers de la gestion du poste client : relances en cas d’impayé, recouvrement amiable et judiciaire de créances, rachat de portefeuilles de créances… Créée en 1988 et basée à Tours, la société compte plus de 300 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 23 millions d’euros en 2016. La banque française explique ce retrait par une absence de taille critique et le fait que la détention de créances non performantes est devenue pénalisante en fonds propres compte tenu des évolutions réglementaires. BNP Paribas va toutefois maintenir une relation commerciale privilégiée avec la nouvelle entité en conservant 24,5 % de son capital. Le nouvel ensemble regroupera plus de 800 collaborateurs et réalisera un chiffre d’affaires consolidé pro forma de près de 65 millions d’euros. Il formera l’un des leaders incontestés de la gestion du poste client et de la relation financière client sur le marché français.
Achevé de rédiger le 22 mars 2017.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº807