Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

16.08.2016

-

Mis à jour le

31.08.2016

  • Banque CIBC a annoncé l’acquisition de la totalité du capital de l’établissement bancaire américain PrivateBancorp pour un montant d’environ 3,8 milliards de dollars US. L’offre publique amicale prévoit que les actionnaires de PrivateBancorp recevront 47 dollars par action, dont 40 % en numéraire. Cela représente une prime de plus de 30 % par rapport au dernier cours boursier de clôture de la cible. Au 31 mars 2016, PrivateBancorp affichait des actifs totaux de 17,7 milliards de dollars, 1 200 collaborateurs et un réseau de 34 agences réparties dans 13 États, dont 19 dans la région de Chicago (voir Encadré 3). Cette opération permettra à la Banque CIBC d’offrir des services bancaires à ses clients canadiens aux États-Unis ainsi qu’aux clients américains de sa filiale spécialisée en gestion de patrimoine, Atlantic Trust. À court terme, les États-Unis représenteront 10 % de ses bénéfices et la banque canadienne vise 25 % à long terme.
  • Un consortium composé de la banque américaine JP Morgan et du fonds américain Lone Star va racheter l’ancienne branche immobilière de la banque néerlandaise SNS Reaal pour 895,3 millions d’euros. Ils se trouvaient en compétition avec un autre binôme formé de leurs concurrentes Goldman Sachs et Cerberus Capital Management. SNS Reaal, quatrième groupe bancaire et d’assurance aux Pays-Bas, avait été nationalisé début 2013 pour un montant de 3,7 milliards d’euros alors qu’il subissait des pertes récurrentes massives au sein de sa filiale immobilière (Property Finance). Devenue une entité indépendante prenant la forme d’une structure de défaisance (bad bank) depuis la scission de SNS Reaal en décembre 2013 et mise en vente par le gouvernement néerlandais en octobre dernier, Propertize, possède environ 5,5 milliards d’euros de prêts et d’actifs immobiliers.
  • Vontobel va prendre le contrôle de Vescore, une filiale spécialisée dans la gestion d’actifs de Raiffeisen, le troisième groupe bancaire suisse. Les deux établissements bancaires helvétiques renforcent ainsi le partenariat initié en 1994 et reconduit en février dernier jusqu’en 2020 dans le domaine de l’asset management. Basé à Saint-Gall, Vescore dispose de bureaux à Bâle, Zurich, Lausanne, Munich, Vienne et Riga. Fin 2015, Vescore comptait quelque 15 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion, dont environ la moitié outre-Rhin. Au-delà d’une complémentarité de produits, la banque privée zurichoise cherche à conforter sa présence sur le marché helvétique et plus encore à se développer sur le marché allemand. Grâce à cette acquisition, les actifs sous gestion de Vontobel devraient ainsi bondir de 12 % en Suisse et de 78 % en Allemagne.
  • General Electric a reçu une offre d’achat ferme du fonds américain Cerberus pour ses activités bancaires en France. Ils étaient entrés en négociations exclusives en janvier dernier. Les fonds d’investissement CVC et JC Flowers ainsi que plusieurs acteurs bancaires traditionnels étaient également intéressés. Le fonds Cerberus Capital Management va mettre la main sur environ 6,5 milliards d’euros d’encours de crédits. Près de la moitié concerne le rachat de créances, 15 % les financements automobiles et 35 % les prêts immobiliers. La première incursion de Cerberus dans le domaine bancaire remonte à 2006. En pleine crise financière, ce dernier avait jeté son dévolu sur le bras financier du constructeur automobile General Motors, GMAC, pour 7,4 milliards de dollars. Depuis lors, il a multiplié les acquisitions dans le secteur bancaire européen (Bawag en Autriche, un portefeuille de crédits de Northern Rock au Royaume-Uni…).
Achevé de rédiger le 15 août 2016.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº799