Square

PANORAMA DES PRINCIPALES OPÉRATIONS DANS LE MONDE

Créé le

22.04.2016

-

Mis à jour le

27.04.2016

  • State Street a annoncé l’acquisition de GE Asset Management (GEAM), la filiale de gestion d’actifs du conglomérat américain General Electric, pour un montant de 485 millions de dollars. La branche de gestion d’actifs de GE Capital, le bras financier de General Electric, avait plus de 110 milliards de dollars d’actifs au 31 décembre dernier. GEAM gère les plans de retraite d’une grande partie des 130 000 salariés américains de General Electric ainsi que des actifs d’investisseurs institutionnels extérieurs et de compagnies d’assurance. Cette opération va apporter à la filiale de gestion d’actifs de State Street, State Street Global Advisors (SSGA), environ 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion et de nouvelles capacités alternatives. Elle renforcera également ses équipes actions et revenus fixes. À la fin décembre 2015, l’américain State Street avait 27 500 milliards de dollars d’actifs sous conservation et administration et 2 250 milliards de dollars d’actifs sous gestion (voir Encadré 3). La transaction devrait être finalisée au début du troisième trimestre 2016.
  • J. Safra Sarasin va racheter deux filiales de banque privée du Credit Suisse situées à Monaco et à Gibraltar. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués. Le numéro deux bancaire helvétique est présent dans la principauté depuis plus de 40 ans ; son implantation à Gibraltar remonte quant à elle à 1987. La nouvelle stratégie du Credit Suisse consiste à se recentrer en Europe sur les marchés suisses, luxembourgeois et britanniques. Du côté de J. Safra Sarasin, ces acquisitions lui permettent de doubler sa taille dans ces deux territoires à fort potentiel en gestion de fortune et de le positionner parmi les banques privées les plus importantes, à la fois à Monaco et à Gibraltar. La banque privée bâloise est présente à Gibraltar depuis 2001 et à Monaco depuis 2006. Depuis sa fusion en 2013, J. Safra Sarasin a notamment racheté les activités de banque privée en Suisse de Morgan Stanley et celles de la banque Leumi au Luxembourg. Implantée dans plus de 20 pays, elle gérait 144 milliards de francs suisses (132,2 milliards d’euros) d’actifs fin 2015.
  • Société Générale a signé un accord avec le groupe financier Oddo pour acquérir les activités de banque privée de Kleinwort Benson au Royaume-Uni et dans les îles anglo-normandes. L’opération avait été annoncée en février dernier lors du rachat du gérant d’actifs allemand BHF Kleinwort Benson par le français Oddo & Cie. La banque basée à la Défense est déjà présente au Royaume-Uni dans la gestion de fortune via sa filiale Hambros, rachetée en 1998 par l’établissement bancaire français. Établie en 1839 comme banque d’affaires pour financer des entreprises domestiques et internationales, SGPB Hambros est devenue l’une des banques privées les plus réputées du pays. Kleinwort Benson, qui a été créé en 1786 pour financer le commerce en Angleterre, a connu une histoire similaire et propose depuis plus de 200 ans des services de gestion de fortune. Le groupe bancaire français entend ainsi étendre son activité de banque privée aux Royaume-Uni et créer l’une des toutes premières banques privées outre-Manche avec plus de 1 000 collaborateurs et près de 18 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
Achevé de rédiger le 23 avril 2016.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº796