Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

25.02.2016

-

Mis à jour le

26.02.2016

  • CNP Assurances a annoncé être entré en négociations exclusives avec la banque brésilienne d’investissement BTG Pactual en vue d’acquérir 51 % de ses filiales Pan Seguros (assurances) et Pan Corretora (société de courtage). Même si aucun montant n’a été dévoilé concernant cette opération, l’assureur français aurait déposé une offre de 1,6 milliard de reals (364 millions d’euros). CNP Assurances est présent au Brésil depuis 2001 à travers sa participation de 51,75 % dans Caixa Seguradora, une coentreprise détenue avec Caixa Economica Federal, la deuxième banque publique du pays. Avec plus de 9 millions d’assurés et près de 850 collaborateurs, Caixa Seguradora est le cinquième assureur brésilien. Le Brésil est aujourd’hui le troisième marché du premier assureur de personnes en France avec près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
  • La Société Générale va racheter la branche de location longue durée (LLD) de la banque hongroise MKB Bank. Cette opération sera réalisée via ALD Automotive, sa filiale de LLD et de gestion de flottes automobiles. MKB Euroleasing Autopark possède un parc automobile de 9 400 véhicules, dont 7 700 en Hongrie et 1 700 en Bulgarie. Avec cette opération, ALD Automotive renforce sa présence sur le Vieux continent, et tout particulièrement en Europe de l’Est. La Société Générale est présente en Hongrie depuis dix ans et gère aujourd’hui 6 000 véhicules pour le compte de 500 clients. En Bulgarie, où l’activité a démarré il y a seulement un an et demi, ALD Automotive gère déjà 2 200 véhicules pour 85 clients. Présent dans 39 pays du monde, avec plus de 100 000 clients et plus d’un million de véhicules gérés, la filiale de la banque française compte parmi les leaders mondiaux de ce secteur.
  • Cerberus Capital Management est entré en négociations exclusives avec le conglomérat américain General Electric (GE) pour reprendre son activité bancaire en France. Les deux autres offres concurrentes émanant également de fonds d’investissement auraient été écartées : celle du britannique CVC Capital Partners et celle de l’américain J.-C. Flowers & Co. Si l’opération se confirme et obtenait l’agrément des autorités de tutelle, Cerberus mettrait la main sur près de 7 milliards d’euros d’actifs (crédits à la consommation, prêts immobiliers…). Cette cession serait par ailleurs une première. En effet, jusqu’à présent, jamais un fonds d’investissement n’était parvenu à racheter un établissement bancaire dans l’Hexagone. Une fois finalisée, cette vente mettra un terme aux activités de GE Money Bank en France. GE tournerait ainsi la page de vingt ans d’histoire bancaire dans notre pays.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº794