Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

31.07.2015

-

Mis à jour le

31.08.2015

  • General Electric va céder Antares, sa filiale américaine spécialisée dans le financement d’opérations de LBO, au plus gros fonds de pension canadien, Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB). Cette division avait suscité un grand intérêt depuis plusieurs semaines en raison de sa bonne position sur le segment du mid-market aux États-Unis. Le conglomérat américain a reçu de nombreuses marques d’intérêt, notamment de la part de la banque japonaise Sumitomo Mitsui Banking Corp. ainsi que des fonds d’investissement Blackstone, Guggenheim Securities, Apollo Global Management ou encore KRR. Antares est composée pour l’essentiel de prêts à des fonds de capital-investissement pour des opérations de LBO d’une valeur totale de 12 milliards de dollars. Cette vente contribuera à hauteur de 2,5 milliards de dollars au programme de redistribution de dividendes de 35 milliards annoncé par General Electric au printemps dernier.
  • Sumitomo Mitsui Banking Corp (SMBC) va en revanche acquérir la division spécialisée dans le financement de fonds LBO en Europe de General Electric pour un montant de 2,2 milliards de dollars. Cette filiale européenne fournit des solutions de financement à une centaine d’entreprises de taille moyenne. La transaction, soumise à l’approbation des autorités réglementaires, devrait être finalisée au 3e trimestre 2015. Grâce à cette opération, la banque japonaise va renforcer et élargir sa base de clientèle sur le marché européen tout en diversifiant son portefeuille d’activités. Pour le conglomérat américain, cette nouvelle cession s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur ses activités industrielles à travers un allègement drastique de ses activités financières. Depuis le début de l’année, General Electric a ainsi entériné des cessions d’actifs totalisant près de 70 milliards de dollars sur un total de 200 milliards prévus d’ici à la fin 2016.
  • Cofidis a réalisé l’acquisition de près de 86 % du capital de Banco Banif Mais pour 400 millions d’euros. Filiale spécialisée dans la distribution de crédits automobiles de la banque portugaise Banco Banif, elle représente environ 650 millions d’euros d’encours. Au-delà du Portugal, elle dispose de deux succursales en Pologne et en Slovaquie et d’une filiale en Hongrie. Cofidis et Banif ont également signé un nouvel accord de distribution par les réseaux de Banco Banif au Portugal. Pour la filiale de crédit à la consommation du Crédit Mutuel, cette opération s’inscrit dans sa stratégie de développement en Europe, et notamment sur le marché portugais. Se diversifier à l’international est l’une des priorités du groupe bancaire français qui réalise désormais plus de 20 % de son produit net bancaire à l’étranger, contre 4,7 % en 2005. À la fin 2014, Cofidis gérait 10,6 milliards d’euros d’encours, avec un effectif de 4 320 collaborateurs et une présence dans 8 pays européens : France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque, Hongrie et Slovaquie.
  • KBL European Private Bankers (KBL epb) a racheté les activités de banque privée d’UBS en Belgique. Elles ont été intégrées avec succès à celles de Puilaetco Dewaay Private Bankers, la filiale belge de KBL epb. UBS Belgium gère plus de 3 milliards d’euros d’actifs, compte près de 2 500 clients et emploie 60 collaborateurs, dont 20 banquiers privés. Cette acquisition permet à la banque luxembourgeoise, présente dans neuf pays européens, d’atteindre une taille critique et de renforcer sa position sur le marché belge en se hissant dans le classement des trois plus importantes banques privées pure-play du pays. Grâce à cette transaction, Puilaetco Dewaay, fondée en 1868 et opérant dans huit villes en Belgique, compte à présent 250 salariés, gère plus de 10 milliards d’euros d’actifs pour le compte de quelque 10 000 clients. Sous le nom « Puilaetco Dewaay Private Bankers », le nouvel ensemble proposera une gamme élargie de services et de conseil ainsi que l’expertise combinée de deux équipes de premier ordre.
  • À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº787