Square

PANORAMA DES PRINCIPALES OPÉRATIONS DANS LE MONDE

Créé le

26.03.2015

-

Mis à jour le

30.03.2015

  • La banque italienne UniCredit a annoncé la vente à un consortium regroupant le gestionnaire d'actifs américain Fortress Investment Group et l'italien Prelios de sa filiale spécialisée dans le recouvrement de dette, UniCredit Credit Management Bank, pour un montant de 750 millions d'euros. En juillet dernier, elle avait reçu des manifestations d'intérêt de la part de cinq fonds spécialisés. Le fonds américain Lone Star figurait parmi les prétendants. La participation de 98 % qui sera ainsi cédée comprend un portefeuille de prêts non performants d'une valeur comptable brute de 2,4 milliards d'euros. L'entreprise, dont le siège est à Vérone, emploie plus de 700 personnes. Cette opération permet non seulement à la banque italienne d'accélérer son retrait des activités jugées non stratégiques dans la Botte, mais aussi de renforcer son bilan.
  • Aegon Asset Management va prendre une participation de 25 % dans la filiale de gestion d'actifs de la Banque Postale, LBPAM, pour un montant de 112,5 millions d'euros. Au-delà de cet accord capitalistique à sens unique, un accord de distribution réciproque a également été conclu. Il permettra à La Banque Postale Asset Management (LBPAM) d'élargir la gamme de produits proposée à sa clientèle française, en bénéficiant des expertises d'Aegon, et de se développer à l'international par le biais du réseau de distribution de l'assureur néerlandais. Quant à Aegon, il profitera du réseau d'agences de La Banque Postale en France constitué de 17 000 points de contact au service de 11 millions de clients particuliers. Avec 290 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Aegon AM a une taille près deux fois supérieure à celle de LBPAM, qui se classe au cinquième rang des sociétés de gestion française avec 153,9 milliards d'euros d'actifs (voir Encadré 3).
  • BNP Paribas et Banco de Crédito Cooperativo (BCC), holding de Grupo Cooperativo Cajamar, ont conclu un accord sur la création d’une société commune dédiée à la commercialisation de crédits à la consommation en Espagne. La nouvelle entité va distribuer des prêts personnels et des crédits renouvelables (avec ou sans carte), à travers le réseau de la banque espagnole. Ce dernier est composé de 1 300 agences principalement localisées dans la région de Valence. Cajamar dé­tien­dra 49 % du ca­pi­tal et nom­mera le pré­sident de la co-entreprise. Quant à BNP Paribas, il dé­tien­dra 51 % du ca­pi­tal et dé­si­gnera le Di­rec­teur Gé­né­ral. Présente en Espagne depuis 1988, la banque française y emploie quelque 1 200 collaborateurs et compte 2,5 millions de clients. Sa part de marché dans le pays en matière de crédit à la consommation atteint près de 6 %.
  • Société Générale va exercer son option d’achat pour la participation de 50 % détenue par Aviva France dans Antarius, leur coentreprise d’assurance vie dédiée aux réseaux du Crédit du Nord. À l’issue de la transaction, Société Générale détiendra 100 % d’Antarius. Ce rachat doit être effectif d’ici deux ans au plus tard. Depuis 2004, la filiale du groupe britannique conçoit et gère pour Antarius des produits d’assurance vie et de prévoyance commercialisés par l’intermédiaire du réseau d’agences du Crédit du Nord. Le partenariat entre les deux groupes avait démarré en octobre 2004, pour une durée initiale de douze ans. L’intégration d’Antarius et de ses 10,5 milliards d’euros d’encours permettra à la ligne métier d’assurance de la Société Générale de franchir le seuil des 100 milliards d’euros d’encours. Ce rachat vise ainsi à renforcer sa filiale d’assurance-vie (Sogécap).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº783