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Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

26.01.2015

-

Mis à jour le

29.01.2015

  • CNP cède à Barclays sa participation de 50 % dans leur coentreprise espagnole CNP Barclays Vida y Pensiones (CNP BVP), pour un montant de 453 millions d’euros. La banque britannique possédera ainsi 100 % du capital de leur joint-venture. Créée en 2009, la coentreprise CNP BVP, spécialisée dans les produits d’épargne et de couverture de prêt, opère en Espagne, en Italie et au Portugal (voir Encadré 3). Les produits sont distribués par les 1 000 agences du réseau Barclays et auprès de ses 1,5 million de clients dans ces trois pays. Troisième assureur vie en Europe, le français restera implanté en Europe du Sud sur les métiers de la prévoyance et de la protection. En juillet dernier, CNP Assurances avait annoncé le rachat de 51 % des filiales d’assurance vie et non-vie de l’espagnol Banco Santander, ainsi que la signature d’un accord de distribution exclusif de long terme portant sur l’ensemble des produits d’assurance de protection dans dix pays européens (Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Norvège, Suède, Danemark et Finlande).
  • Crédit Mutuel se renforce dans le crédit automobile en Europe, grâce à l’acquisition du portugais Banif Mais pour 410 millions d’euros. Cofidis, la filiale de crédit à la consommation du groupe bancaire français, a signé un accord avec Banif pour acquérir son entité spécialisée dans la distribution de crédits automobiles, Banif Mais, qui dispose d’environ 650 millions d’euros d’encours. La transaction prévoit également un accord stratégique de distribution de financements spécialisés de crédits automobiles avec l’ancienne maison mère. Présente surtout au Portugal, Banif Mais dispose de deux succursales en Pologne et en Slovaquie ainsi que d’une filiale en Hongrie. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Cofidis en Europe. Déjà bien implanté en Espagne, il est présent dans cinq autres pays européens. En Belgique et en Italie, depuis les années 1990, et en République Tchèque, Hongrie et Slovaquie depuis les années 2000. Cette opération participe aussi de la volonté du groupe Crédit Mutuel de développer ses activités à l’international.
  • Citigroup a annoncé la vente de ses activités de banque de détail au Japon à Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) pour environ 300 millions d’euros. SMBC fusionnera l’entité rachetée avec sa filiale SMBC Trust Bank, née de l’acquisition de l’activité de banque privée au Japon de la Société Générale en octobre 2013. La banque nippone met la main ainsi sur 740 000 clients et un réseau de 32 succursales. En revanche, l’activité de cartes de crédit n’est pas incluse dans la transaction. Présent dans l’Archipel depuis 1902, Citigroup va désormais se concentrer sur ses activités de banque d’investissement, de courtage et sur les services aux entreprises et aux clients institutionnels. Cette opération s’inscrit dans une stratégie plus globale de recentrage, suite aux effets dévastateurs de la crise financière mondiale de 2008. Après le Honduras, la Turquie, la Roumanie, le Paraguay, l’Espagne, la Grèce ou encore le Pérou à la mi-décembre, la banque américaine explore plusieurs cessions supplémentaires aux quatre coins du monde.
  • Le fonds de capital investissement Advent International et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vont racheter pour 200 millions d’euros le réseau d’Hypo Alpe Adria Bank dans les Balkans. Les deux partenaires prendront respectivement 80 % et 20 % du capital d’Hypo Group Alpe Adria (HGAA). Hypo avait conclu un accord de principe sur cette vente avant que l’État autrichien ne décide, le mois dernier, de rouvrir la procédure d’enchères pour obtenir des conditions plus favorables. À l’issue de ces nouvelles négociations, le gouvernement a notamment obtenu de réduire de 2 à 1,7 milliard d’euros le montant des garanties étatiques apportées. Ex-filiale de la banque allemande BayernLB, la banque autrichienne a été nationalisée en 2009. La Commission européenne avait fixé un délai jusqu’à la mi-2015 pour la vente de son réseau balkanique. À la tête de 1,15 million de clients et de 245 agences, ce réseau comprend des banques et des sociétés de crédit bail en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Monténégro, en Serbie et en Slovénie.
  • À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº781