Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

19.11.2013

-

Mis à jour le

26.11.2013

  • Lloyds Banking Group (LBG) va céder ses activités australiennes à Westpac, pour environ 1,5 milliard de dollars. La deuxième banque australienne a remporté les enchères après le retrait de sa compatriote Macquarie et d'un consortium dirigé par Pepper Australia et GE Capital. Les activités de LBG en Australie comprennent notamment une société spécialisée dans les prêts aux entreprises et aux particuliers destinés à l'achat de véhicules et d'équipements (Capital Finance Australia) et une société spécialisée dans le financement des entreprises (BOS International Australie). Ces activités, héritées du rapprochement avec HBOS en 2008, représentent un total de 8,4 milliards de dollars d'actifs (voir Encadré 3). Cette opération est conforme à la stratégie actuelle de recentrage du groupe britannique sur son territoire national. Quant à la banque australienne Westpac, elle réalise là sa plus importante acquisition depuis la reprise de St George Bank en 2008.
  • China Construction Bank (CCB) a annoncé le rachat de 72 % du capital de la banque brésilienne Banco Industrial e Comercial (BIC) pour un montant de 1,62 milliard de réals brésiliens. Fondée en 1938 et basée à Sao Paulo, Banco Industrial e Comercial (BIC) est la 8e banque privée du pays. Elle est spécialisée dans les prêts aux PME. Elle possède 38 agences au Brésil et une succursale dans les îles Cayman. Son réseau couvre 33 grandes villes du pays avec un total de quelque 900 salariés. Cette opération marque une étape importante dans la stratégie d'internationalisation de la deuxième banque chinoise et notamment en Amérique du Sud. Plus globalement, BIC est la première banque brésilienne à passer sous le contrôle d'une des quatre grandes banques chinoises. Pour rappel, en 2012, la Chine est devenue le principal partenaire commercial du Brésil. C'est également la plus importante acquisition réalisée par une banque chinoise en Amérique latine.
  • Le Crédit Mutuel-CIC a annoncé la signature d'un accord en vue de l'acquisition de 90 % du capital de CM-CIC LBO Partners par le gestionnaire d'actifs indépendant Fondations Capital. Il s'agit d'un nouvel exemple de cession d'une filiale de private equity par une banque française. Le mutualiste a décidé de recentrer ses activités d'investissement sur ses outils de gestion pour compte propre. Quant à son activité de gestion pour compte de tiers, elle sera dorénavant essentiellement dédiée aux clients particuliers du groupe. Créée fin 2004, CM-CIC LBO Partners est une société de gestion dans le non-coté majoritaire qui gère plus de 200 millions d'euros d'actifs pour compte de tiers. Avec cette opération, Fondations Capital affirme sa volonté d'accroître son activité d'investissement en fonds propres à destination des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises. De plus, il va ainsi doubler quasiment de taille avec désormais près de 500 millions d'euros d'encours. Fondations Capital a déjà d'autres projets de développement hors de France. L'Allemagne pourrait être la prochaine étape.
  • Achevé de rédiger le 18 novembre 2013.

    À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº766