Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

20.02.2013

-

Mis à jour le

06.03.2013

Dexia a officialisé la vente de sa filiale de gestion d’actifs, Dexia Asset Management (Dexia AM) à GCS Capital, pour un montant de 380 millions d’euros. Une semaine plus tôt, la banque franco-belge avait annoncé être entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissement chinois. La transaction porte sur l’ensemble du périmètre du gestionnaire d’actifs. Dexia AM gérait 78,7 milliards d’euros d’encours à la fin juin 2012 et employait 550 personnes au sein de ses quatre implantations situées à Bruxelles, Paris, Luxembourg et Sydney. L’an dernier, la filiale de gestion d’actifs a connu une érosion de 10 % de ses actifs sous gestion. Basé à Hong Kong et disposant de bureaux à Londres et Pékin, GCS Capital souhaite tirer parti de la plate-forme de Dexia AM pour poursuivre son développement à l’international en ciblant les zones à forte croissance.

BlackRock va reprendre l’activité de fonds indiciels cotés (Exchange-traded funds) de Credit Suisse, lequel gère plus de 13 milliards d’euros d’actifs au travers de 58 fonds domiciliés en Suisse, en Irlande et au Luxembourg. D’une part, cette acquisition lui permet d’étoffer sa présence en Suisse, un pays où le gestionnaire d’actifs américain emploie plus de 50 collaborateurs dans ses bureaux de Zurich et Genève [1] . D’autre part, sa filiale spécialisée IShares, leader mondial des fonds indiciels cotés, va ainsi s’octroyer 4,8 % supplémentaires du marché européen dont il détenait déjà 38 % à la fin 2012. A l’issue de l’opération, la gamme d’ETF proposée par BlackRock sur la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique sera constituée de 264 unités représentant 120,3 milliards d’euros d’encours. Il s’agit d’une activité aux marges peu élevées pour laquelle le facteur taille est primordial.

Après être entrés en négociations exclusives le 17 juillet dernier, le Crédit Agricole a signé un accord avec Kepler Capital Markets en vue de la cession de sa filiale de courtage CA Cheuvreux. Depuis mars dernier, la banque verte cherchait un repreneur, suite à l’échec des discussions avec la banque chinoise Citics. CA Cheuvreux avait multiplié par quatre ses pertes en 2011. Cela reflète les difficultés structurelles rencontrées par les courtiers.

1 En juillet dernier, BlackRock avait déjà racheté Swiss Re Private Equity Partners.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº758
Notes :
1 En juillet dernier, BlackRock avait déjà racheté Swiss Re Private Equity Partners.