Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

17.12.2012

-

Mis à jour le

21.12.2012

  • General Motors va prendre le contrôle des activités de financement automobile européennes et latino-américaines d’Ally Financial pour environ 4,2 milliards de dollars. Au total, les activités cédées représentent près de 16 milliards de dollars d’actifs dans treize pays [1] . L’accord conclu intègre également la participation de 40 % détenue au capital d’une coentreprise en Chine avec le constructeur local SAIC. Contrainte et forcée en 2006, la firme automobile de Detroit avait cédé au fonds d’investissements Cerberus le contrôle de sa filiale de crédit de l’époque, GMAC, plombée par la dette de sa maison mère. Il y a 2 ans, General Motors était revenu sur ce marché en créant GM Financial et en rachetant la société américaine de crédit automobile AmeriCredit pour près de 3,5 milliards de dollars. La présente acquisition lui permet de renforcer le développement à l’international de son nouveau « bras financier ». Pour les grands constructeurs, les captives sont aujourd’hui des instruments précieux de soutien à la dynamique de leurs ventes d’automobiles dans le monde.
  • BBVA a annoncé la vente de ses activités d’administration de fonds de retraite au Mexique, Afore Bancomer, à la banque locale Banorte. Le prix de la transaction est de 1,6 milliard de dollars. La deuxième banque espagnole espère obtenir une plus-value d’environ 800 millions d’euros. Le bouclage de l’opération est prévu au 1er trimestre 2013. Cette opération suit l’annonce, en mai dernier, par BBVA d’un vaste plan stratégique visant à se recentrer sur son cœur de métier. Les activités de gestion de fonds de retraite en Amérique latine ont alors été jugées non stratégiques par ses dirigeants. Les filiales correspondantes en Colombie, au Pérou et au Chili devraient être également cédées dans les prochains mois. En revanche, le géant ibérique souhaite poursuivre son développement en banque de détail dans la région. Quant au groupe financier mexicain Banorte, il va ainsi devenir le numéro un national dans cette activité, avec 516 milliards de pesos d’actifs (près de 40 milliards de dollars).
  • Keefe, Bruyette & Woods (KBW) a accepté l’offre publique mixte proposée par son concurrent Stifel Financial, une banque d’investissement américaine de taille moyenne. Les actionnaires de KBW recevront 17,5 dollars par titre, à savoir 10 dollars en cash et 7,5 dollars sous forme d’actions. Les termes proposés valorisent la cible autour de 575 millions de dollars. Cette opération permettra à Stifel d’acquérir un savoir-faire reconnu en matière de services financiers (banques, assurances, gestion d’actifs…), le domaine de spécialisation de KBW. Le nouvel ensemble, qui couvrira les métiers de banque d’investissement et du courtage, est appelé à devenir un acteur de premier plan du mid-market aux États-Unis. Alors que les activités de banque d’investissement de KBW seront intégrées dans celles de Stifel, les filiales de courtage continueront à opérer de manière autonome.
  • Credit Suisse va créer une société de gestion d’actifs commune avec Qatar Holding, l’entité d’investissement du fonds souverain qatari QIA. Baptisée Aventicum Capital Management, cette coentreprise est destinée aux investisseurs institutionnels. Deux sites de gestion sont programmés. Le premier site ouvrira ses portes début 2013 à Doha pour les stratégies d’investissement en direction du Moyen-Orient et de la Turquie. Le second site, dont la localisation reste pour le moment confidentielle, devrait ouvrir courant 2013 pour des investissements orientés à l’international. Concernant l’émirat du Golfe, il s’agit d’une étape importante pour faire de Doha un centre de premier plan dans le domaine de l’asset management, grâce au savoir-faire et à l’expérience du Credit Suisse. Quant à la banque helvétique, elle cherche à la fois un accès à de nouvelles sources de profits prometteuses dans cette région fortunée du globe, mais aussi un moyen de réduire sa dépendance vis-à-vis de la banque d’investissement.
1 Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Colombie, Chili, France, Italie, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº755
Notes :
1 Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Colombie, Chili, France, Italie, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.