Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

21.05.2012

-

Mis à jour le

30.05.2012

  • Dexia a annoncé la signature d’un accord définitif sur la vente de sa participation dans RBC Dexia Investor Services à son partenaire Royal Bank of Canada (RBC) pour un montant de 837,5 millions d’euros. La banque canadienne va ainsi détenir la totalité de cette coentreprise spécialisée dans les services titres, détenue jusque-là à parité avec l’établissement bancaire franco-belge. Cette opération n’est pas une surprise, puisqu’elle était attendue depuis la fin 2011. Créé en 2006 et basé à Londres, RBC Dexia Investor Services administre 2 700 milliards de dollars canadiens d’actifs, emploie 5 500 collaborateurs et possède 15 bureaux dans le monde (voir Encadré 3). En outre, il figure parmi les dix principaux conservateurs de titres et administrateurs de fonds mondiaux (global custodian). À l’issue de la transaction, Dexia devra encore trouver deux repreneurs, l’un pour sa filiale turque (DenizBank), l’autre pour sa filiale de gestion d’actifs (Dexia Asset Management), pour achever son processus de démantèlement initié en octobre dernier.
  • HSBC va céder ses activités de détail en Corée du Sud à la banque publique coréenne Korea Development Bank (KDB). En revanche, le géant britannique a décidé d’y conserver ses activités de banque de financement et d’investissement (BFI). Ses actifs sud-coréens sont évalués autour de 30 000 milliards de wons (20 milliards d’euros) et elle possède 11 agences dans le pays. KDB va ainsi consolider son réseau en le portant à 75 succursales. Depuis le début de l'année, HSBC a multiplié les opérations de cession d’actifs dans la région, car elle souhaite concentrer ses moyens sur six marchés asiatiques à fort potentiel de croissance (hors Hong Kong). Après la vente de ses activités de banque de détail au Japon et en Thaïlande ainsi que celle d’assurance en Australie, le géant sino-britannique envisagerait à présent de se retirer du Pakistan (10 agences). Une vente de ses activités à l’île Maurice serait également à l’étude.
  • La Banque de Montréal (BMO) va prendre le contrôle de la société américaine CTC Consulting. Située à Portland, dans l’État de l’Oregon, elle est spécialisée dans les services et conseils en placement aux États-Unis. À l’issue de la transaction, CTC Consulting fusionnera avec Harris myCFO, une filiale de BMO proposant des solutions de gestion de patrimoine pour une clientèle fortunée sur l’ensemble du territoire américain. Ses bureaux sont situés dans les grandes villes suivantes du pays : Chicago, Los Angeles, New York, Palo Alto, San Francisco et Seattle. Cette opération vise un double objectif. D’une part, il s’agit de lui permettre d’élargir son offre de produits et de services de placement à destination de clients américains très fortunés. D’autre part, BMO va ainsi renforcer sa présence aux États-Unis, et en particulier sur la côte Ouest du pays. La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de l’année 2012.
  • À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº749