Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

22.07.2011

-

Mis à jour le

22.08.2011

  • Capital One va prendre le contrôle de la filiale de banque en ligne d’ING aux États-Unis pour un montant de 9 milliards de dollars. ING Direct USA est à la tête de 80 milliards de dollars de dépôts détenus par 7 millions de clients. Cette acquisition va permettre à Capital One de devenir la 5e banque de dépôt américaine – avec un total de près de 200 milliards de dollars, juste derrière Citigroup mais devant US Bancorp –, ainsi que la première banque en ligne des États-Unis (voir Encadré 2). En ce qui concerne le bancassureur, cette vente fait partie des restructurations exigées par la Commission européenne en contrepartie du soutien financier accordé par l’État néerlandais lors de la crise financière.
  • PNC Financial Services va racheter les activités de banque de détail aux É tats-Unis de Royal Bank of Canada (RBC) pour 3,45 milliards de dollars. Basée en Caroline du Nord, RBC Bank USA possède 424 agences réparties dans six États du Sud-Est du pays (Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride, Georgie et Virginie). Son actif s’élève à 25 milliards de dollars. Cette opération hissera PNC Financial Services au 5e rang des banques américaines en termes de succursales, avec 2900 agences. Quant à l’établissement canadien, il continuera d’opérer sur le marché américain en gestion de patrimoine et en banque d’investissement.
  • Crédit Agricole CIB et Citic Securities (Citics) ont annoncé la prise d’une participation de 19,9 % dans CLSA et Cheuvreux par le numéro 1 du courtage en Chine, pour 374 millions de dollars. Cet accord concrétise des discussions initiées en avril 2010. La banque mutualiste conservera finalement le contrôle de ses deux brokers alors que le projet initial prévoyait la création d’une coentreprise détenue à parité au périmètre d’activité plus large. En revanche, l’objectif des deux partenaires reste identique : « créer un leader mondial du courtage » répondant à la demande globalisée des clients et investisseurs (voir Encadré 3).
  • La fusion de la Banque Populaire du Sud-Ouest et de la Banque Populaire Centre Atlantique vient d’être approuvée par les conseils d’administration des deux établissements. Cette validation fait suite au lancement d’une étude de faisabilité en février dernier. Il s’agit d’une première depuis la création du groupe BPCE en2009. La nouvelle entité, qui aura son siège à Bordeaux, comptera plus de 450000 clients et près de 210 agences réparties sur dix départements [1] . De plus, elles formeront ensemble la première Banque Populaire de province derrière les deux parisiennes, la BRED et la Banque Populaire Rives de Paris. Ce rapprochement vise notamment à faire face à la future réglementation Bâle III.
  • BNP Paribas et ABN AMRO ont signé un accord portant sur l’acquisition par la banque française du réseau international de Fortis Commercial Finance (FCF), à l’exception des activités néerlandaises. FCF est un leader du métier de l’affacturage qui dispose d’un réseau commercial implanté dans 12 pays enEurope et enAsie. La partie acquise de FCF sera rattachée au réseau de BNP Paribas Factoring et servira les clients institutionnels de la banque hexagonale dans 13 pays européens et asiatiques. La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, devrait être finalisée avant la fin octobre 2011.
1 Tandis que la Banque Populaire du Sud-Ouest est implantée dans 3 départements (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques), la Banque Populaire Centre Atlantique est présente dans 7 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Deux-Sèvres, Haute-Vienne).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº739
Notes :
1 Tandis que la Banque Populaire du Sud-Ouest est implantée dans 3 départements (Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques), la Banque Populaire Centre Atlantique est présente dans 7 départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Deux-Sèvres, Haute-Vienne).