Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

22.06.2011

-

Mis à jour le

29.06.2011

  • La Banque Nationale du Canada a racheté sa compatriote Wellington West, dont elle possédait déjà 18,2 % du capital. Basée à Winnipeg, cette dernière est l’un des gestionnaires de patrimoine indépendants les plus importants du pays, avec 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Le nouvel ensemble devrait totaliser 936 conseillers d’investissement, 130 succursales sur l’ensemble du territoire et environ 67 milliards de dollars d’actifs. L’objectif principal de cette acquisition est de permettre à la Banque Nationale du Canada d’accroître sa présence hors du Québec. À l’issue de l’opération, l’établissement bancaire de Montréal comptera en effet 47 % de ses conseillers d’investissement en dehors, contre 37 % aujourd’hui. De plus, 48 % des revenus de sa filiale de gestion de patrimoine proviendront des autres provinces, contre un tiers à l’heure actuelle.
  • HSH Nordbank a annoncé la vente de ses activités de banque privée dans le Grand-Duché à la Banque de Luxembourg. La filiale luxembourgeoise HSH Nordbank Private Banking gère principalement le patrimoine de clients fortunés originaires d’Allemagne. La transaction porte sur le transfert de leurs encours, qui devrait s’effectuer au cours du deuxième semestre 2011. Fragilisée par la crise financière, la banque régionale allemande s’est lancée dans une vaste réorientation de ses activités et entend désormais se concentrer davantage sur son marché domestique, particulièrement dans le nord du pays. En ce qui concerne la Banque du Luxembourg, cette opération s’inscrit dans le cadre du développement de son métier principal, la gestion de fortune, dont elle est l’un des leaders nationaux, avec 60,5 milliards d’euros d’actifs gérés à la fin 2010.
  • BPCE a finalement choisi les fonds d’investissement Bridgepoint et Eurazeo pour le rachat de l’administrateur de biens immobiliers Foncia [1] . La transaction s’élève à près d’1 milliard d’euros. À la tête d’un réseau de 600 agences immobilières animé par près de 7 000 collaborateurs, Foncia a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros en 2010 (voir Encadré 2). Les deux firmes de private equity souhaitent faire du leader français l’acteur de référence des métiers d’administration de biens résidentiels en Europe. Pour cela, ils vont mettre en œuvre un projet ambitieux de redynamisation commerciale. Quant au groupe BPCE, il réalise sa deuxième cession d’envergure après celle, il y a un an, de la Société Marseillaise de Crédit au Crédit du Nord, pour 872 millions d’euros. En février 2010, à l’occasion de la présentation de son plan stratégique 2011-2013, la banque française avait annoncé un recentrage sur ses métiers historiques.
  • La Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) a pris le contrôle de la banque africaine Bank of Africa. Entrée au capital de cette dernière en 2007 à hauteur de 35 %, elle a profité d’une augmentation de capital pour en devenir l’actionnaire majoritaire. Fondée à Bamako en 1982, Bank of Africa forme le deuxième réseau bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elle est aujourd’hui implantée dans une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne où elle compte plus de 210 agences et près de 3 000 salariés (voir Encadré 3). Elle possède également 3 agences en France, situées à Paris et Marseille, destinées aux différentes communautés africaines. Établissement bancaire de référence au Maroc, la BMCE va ainsi pouvoir étendre de manière significative sa couverture géographique du continent africain, au sein duquel elle ambitionne de devenir un acteur de tout premier plan.
1 En parallèle, BPCE est entré en négociations exclusives avec Batipart pour le rachat de la majorité du capital de la foncière Eurosic.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº738
Notes :
1 En parallèle, BPCE est entré en négociations exclusives avec Batipart pour le rachat de la majorité du capital de la foncière Eurosic.