Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

24.05.2011

-

Mis à jour le

31.05.2011

  • Itaú Unibanco a conclu un accord avec Carrefour visant à acquérir 49 % du capital de Banco Carrefour Soluções Financeiras, la société contrôlant les activités de services financiers du distributeur au Brésil. L’établissement brésilien déboursera 725 millions de reals, soit l’équivalent de 315 millions d'euros. À la tête de 163 ​magasins au Brésil, le groupe de grande distribution dénombre 7,7 millions de comptes bancaires et possède un portefeuille de crédits d’une valeur de 2 254 millions de reals à la fin ​2010. La plus grande banque privée brésilienne entend ainsi renforcer ses positions sur le segment très rentable du crédit à la consommation. En outre, elle espère aussi augmenter de manière significative ses revenus en ayant un accès direct aux millions de clients de l’enseigne française.
  • Jefferies Group a annoncé la reprise de Prudential Bache pour 430 millions de dollars. Fondé en ​1879, Jefferies Group est un fleuron de la finance new-yorkaise. Il propose des services de courtage et de compensation pour dérivés cotés sur tous les grands marchés de contrats à terme et d’options dans le monde, ainsi que du courtage de gré à gré en devises étrangères, métaux précieux et énergies. Cette acquisition va accélérer sa transformation en véritable banque d'investissement. Longtemps cantonné au marché du courtage actions, l’américain Jefferies s’est engagé dans une diversification de ses activités suite aux effets de la dernière crise. Quant au britannique Prudential, il poursuit ainsi son recentrage sur ses métiers de base, l’assurance et la gestion d’actifs.
  • Banca Popolare di Milano va céder à Covéa [1] 81 % du capital de sa filiale d’assurance vie (BPM Vita), laquelle contrôle aussi 100 % de BPM Assicurazioni (assurance dommages). De plus, les deux groupes ont noué un partenariat stratégique prévoyant notamment un accès au réseau de distribution du groupe BPM (780 ​agences) pour une durée de dix ans. Côté italien, cet accord permettra de bénéficier du savoir-faire technique et commercial de Covéa en matière de vente de produits d’assurance. Quant au français, il va tripler de taille à l’international. L’an dernier, il n’avait réalisé que 3 % de son chiffre d'affaires à l’étranger (voir Encadré 3). Deux semaines plus tôt, on notera que Covéa avait déjà annoncé le rachat de l’assureur automobile britannique Provident Insurance.
  • Erste Bank va prendre le contrôle de sa compatriote Intermarket Bank. La banque autrichienne, qui possédait déjà 22,4 % du capital, va en acquérir 56,2 % supplémentaires auprès de BRE Bank, la filiale polonaise de Commerzbank. Intermarket Bank est le numéro un de l’affacturage en Autriche avec 43 % de part de marché mais aussi l’un des leaders de ce métier dans les Pays d’Europe centrale et orientale. Ses activités en Slovaquie, en Slovénie, en Hongrie et en Autriche seront cédées, tandis que celles en République tchèque et en Pologne resteront dans le giron de BRE Bank. À la fin ​2010, Intermarket Bank totalisait 241 millions d’euros d’actifs et employait 185 salariés. Cette opération vise à améliorer le positionnement de Erste Bank auprès de la clientèle des entreprises.
  • Cajastur, Caja Cantabria et Caja Extremadura ont présenté début avril un projet de fusion tripartite. Ces trois cajas sont issues de la fusion avortée en mars dernier avec leur homologue Caja de Ahorros del Mediterráneo (CAM), laquelle aurait dû donner naissance à la troisième caisse d'épargne espagnole baptisée « Banco Base ». Le nouvel ensemble qui sera formé autour de Cajastur représentera plus de 53 milliards d’euros d’actifs, dont les deux-tiers en provenance de la caisse des Asturies, qui compte près de 1 500 agences et environ 6 500 collaborateurs. Par ailleurs, le nouveau groupe se hissera au 9e rang national d’un secteur en pleine recomposition. Selon toute vraisemblance, les trois partenaires ne devraient pas avoir recours aux aides publiques du Fonds de restructuration bancaire.
  • Le Crédit Agricole Nord de France va acquérir le réseau d’agences MSI , filiale du premier bailleur social du Valenciennois, le groupe Hainaut Immobilier (GHI). Ce réseau est constitué de quinze agences situées dans le Nord-Pas de Calais. Ces agences regroupent plus de 150 employés qui couvrent les quatre métiers suivants : location, transaction, administration de biens et syndic de copropriété. Le réseau MSI réalise, en moyenne, 700 transactions immobilières par an. Il gère 2 200 locations, 7 200 logements en administration de biens et 21 200 lots en copropriété. Son chiffre d’affaires s’établissait à 10,3 millions d’euros en 2009. Acteur régional de référence dans les activités du financement, de la promotion et de la transaction, cette acquisition va lui permettre d’être désormais présent sur l’ensemble des métiers de l’immobilier.
  • 1 Covéa est groupe français d’assurance mutualiste qui réunit trois mutuelles majeures : MAAF, MMA et GMF.

    À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº737
    Notes :
    1 Covéa est groupe français d’assurance mutualiste qui réunit trois mutuelles majeures : MAAF, MMA et GMF.