Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

15.02.2011

-

Mis à jour le

01.03.2011

  • L’américain US Bancorp a jeté son dévolu sur sa compatriote First Community Bank pour environ 1,7 milliard de dollars. Située à Albuquerque, cette dernière dispose d’un réseau de 38 agences, dont 35 dans l’État du Nouveau-Mexique et 3 en Arizona. Cette opération va permettre à la cinquième banque commerciale américaine de renforcer sa présence aux Etats-Unis. En effet, elle ajoutera un 25e État (le Nouveau-Mexique) à la liste déjà longue de ceux servis par son réseau de plus de 3 000 succursales. Avec First Community Bank, US Bancorp se hissera d’emblée au 3e rang dans l’État du Nouveau-Mexique, avec une part de marché de 8 % et près de 2 milliards de dollars de dépôts.
  • Standard Chartered va acquérir une filiale de General Electric Capital basée à Singapour. La banque britannique n’a pas précisé le prix d’acquisition mais une source proche du dossier a fait état d’un montant situé entre 850 et 900 millions de dollars. Cette acquisition doit lui permettre de se renforcer dans les activités de financement automobile et de crédit à la consommation, deux segments de marché actuellement en pleine croissance. Standard Chartered est présente à Singapour depuis plus de 150 ans et elle y dispose d’un réseau de 19 agences. L’an dernier, le conglomérat américain lui avait déjà cédé plusieurs de ses activités asiatiques localisées à Hong-Kong (crédit à la consommation) et à Singapour (affacturage).
  • Société Générale a pris le contrôle de certains actifs nord-américains de RBS Sempra [1] , joint-venture de courtage en matières premières entre Royal Bank of Scotland et Sempra Energy. Concrètement, la banque française va intégrer une équipe de 130 collaborateurs et récupérer une plate-forme informatique de négoce. Grâce à un accès aux marchés physiques de gaz et d’électricité, cette opération lui permettra de disposer d’une offre complète dans le secteur de l’énergie. La banque de La Défense a également redéployé ses activités en Europe avec le recrutement d’une cinquantaine d’experts suite à la fin de sa coentreprise avec GDF Suez (Gaselys) en septembre dernier. Ces deux développements récents témoignent de son ambition de figurer parmi les leaders mondiaux sur le marché de l’énergie.
  • La banque d’affaires italienne Banca Leonardo a racheté la filiale suisse de Sal. Oppenheim. Localisée à Zurich, cette entité est spécialisée dans le conseil en fusions-acquisitions, en marchés de capitaux et en restructurations. En dix ans, son équipe de 14 personnes a exécuté plus de soixante mandats pour un volume de transactions cumulé supérieur à 30 milliards de francs suisses (23,5 milliards d’euros). Basée à Milan, Banca Leonardo pose ainsi un pied en Suisse après avoir ouvert ces dernières années plusieurs bureaux à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Francfort et Madrid. Cette acquisition représente une étape importante dans la réalisation de son objectif visant à créer un acteur paneuropéen dans les activités de corporate finance aux entreprises.
  • UFG-LFP, filiale de gestion d’actifs du Crédit Mutuel Nord Europe, et Cholet Dupont ont signé un accord qui prévoit le rachat par le premier de la participation du Crédit Agricole dans la holding Cholet Dupont ainsi que l’acquisition d’une majorité du capital de sa plate-forme de distribution, Cholet Dupont Partenaires (voir Encadré 3). Cette plate-forme bancaire, bâtie sur le concept de l’architecture ouverte, sert environ 300 Conseillers de gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Quant à la société Cholet Dupont, elle affichait 10 000 comptes clients et près de 2,5 milliards d’euros d’encours à la fin décembre 2010. Cette opération vise à permettre aux deux partenaires de mettre en œuvre des synergies d’expertise et de développer leur activité de gestion privée. UFG-LFP, qui disposait déjà de 2 milliards d’euros d’encours dans ce domaine, va doubler de taille à l’issue de l’opération.
  • 1 En 2010, RBS et Sempra Energy ont notamment cédé leurs actifs européens et asiatiques à la banque américaine JP Morgan Chase

    À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº734
    Notes :
    1 En 2010, RBS et Sempra Energy ont notamment cédé leurs actifs européens et asiatiques à la banque américaine JP Morgan Chase
    RB