Square

Panorama des principales activités dans le monde

Créé le

20.12.2016

-

Mis à jour le

22.12.2016

BPCE est entré en négociation exclusive en vue d’une prise de participation majoritaire dans le capital de PayPlug, une FinTech française concurrente du géant PayPal. Créée en 2012, PayPlug commercialise des solutions de paiement en ligne, à destination notamment des e-commerçants. En pratique, ces derniers n’ont pas besoin d’un terminal bancaire spécifique : ils doivent juste ouvrir un compte et, une fois la transaction opérée avec leur client, ils récupèrent les fonds sur leur compte associé. PayPlug s’est récemment développée en Espagne et en Italie. L’objectif de BPCE est d’accélérer l’émergence d’un leader européen du paiement en ligne. Pour cela, le groupe bancaire français est prêt à investir 7 millions d’euros afin d’accélérer le développement de PayPlug en Europe. En outre, il va prochainement constituer une ligne métier dédiée au sein de sa filiale Natixis.

 

Banco Santander va racheter aux fonds de capital-investissement américains Warburg Pincus et General Atlantic les 50 % qu’il ne détenait pas encore dans le capital de sa filiale de gestion d’actifs. La banque espagnole leur avait cédé cette participation en 2013 pour environ 2 milliards d’euros. À la tête de plus de 700 collaborateurs, Santander Asset Management (SAM) est présente dans 11 pays européens et latino-américains et gère près de 180 milliards d’euros d’actifs sous gestion (voir Encadré 3). La banque espagnole a par ailleurs indiqué qu’elle étudiait, avec ces deux mêmes fonds, une cession ou une introduction en Bourse de sa plate-forme de distribution Allfunds, qui gère plus de 200 milliards d’euros d’actifs. Santander Asset Management et la banque italienne Intesa Sanpaolo, via son gestionnaire d’actifs Eurizon Capital, en détiennent chacun la moitié du capital.

 

Bryan, Garnier & Co a annoncé une alliance stratégique avec son homologue américaine JMP Securities pour former « JMP Bryan Garnier ». La banque d’affaires Bryan, Garnier & Co, dédiée aux valeurs de croissance, a été fondée à Londres en 1996 et possède quatre bureaux à l’international (Paris, Munich, Genève et New York). Quant à la banque d’investissement américaine JMP Securities, elle a été créée à San Fransisco à la fin des années 1990 et se trouve être spécialisée sur les transactions concernant les secteurs de la santé et des technologies (voir Encadré 4). Avec plus de 300 banquiers installés des deux côtés de l’Atlantique, les deux banques d’investissement vont s’afficher comme l’un des acteurs de référence des conseils pour les introductions sur le Nasdaq. Les deux établissements resteront indépendants, mais les dirigeants ont néanmoins décidé de resserrer leur gouvernance.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº803