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Paiement sur téléphone mobile

Créé le

23.03.2011

-

Mis à jour le

30.03.2011

Cette fonction peut se décliner de trois façons :

  1. Sous forme de e-wallet (porte-monnaie électronique) pour organiser des transferts de fonds. Cette utilisation est répandue dans les pays émergents, où la bancarisation est encore faible, alors même que le taux d'équipement en téléphone portable peut atteindre 80 %. Ces transactions peuvent se dérouler sans l'intervention d'une banque, mais très souvent, sa présence est exigée par le régulateur pour assurer en tant que séquestre la sécurité du système.
  2. Le paiement sans contact (NFC). L'application de paiement est intégrée sur la carte de téléphone avec l'avantage d'un blocage aisé de la carte SIM en cas de problème. Elle peut aussi s'accompagner d'un bouquet de services. Mais ce dispositif présente un inconvénient de taille : la cohabitation sur le même support des banques et de l'opérateur téléphonique, avec ce que cela suppose en matière de répartition des commissions perçues, se révèle problématique. Les banques développent toutefois une parade sur les smartphones équipés d'une carte mémoire : l'application NFC est logée sur cette dernière qui appartient à son client et non sur la carte SIM, ce qui permet à la banque d'être indépendante de l'opérateur téléphonique.
  3. Les smartphones peuvent être utilisés comme un ordinateur pour donner accès au portail de banque à domicile. Dépassant les fonctions d'un simple ordinateur, ils peuvent lire des codes barres et réaliser des transactions liées, proposer des services de géolocalisation…
 

 

 

 

 

 

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº735