Afin de mettre en application leur raison d’être, les entreprises à mission ont à traduire leurs engagements en mesures concrètes.
Ce travail de l’entreprise sur elle-même peut s’accompagner d’un travail de chaque collaborateur sur lui-même pour déterminer sa propre raison d’être au sein de l’entreprise. La mise en pratique peut être réalisée à partir de méthodes comme l’Ikigaï qui consiste à révéler à chacun ce pour quoi il se lève le matin. En japonais, « iki » veut dire « vie » et « gaï » signifie « qui vaut la peine ». L’Ikigaï est donc la traduction de notre « raison d’être ».
La méthode est simple et composée de quatre grandes questions :
- Qu’est-ce qui vous motive et vous anime au quotidien ? Qu’aimez-vous faire dans la vie ?
- Quels sont les types d’activités dans lesquelles vous vous sentez à l’aise ? Quels sont vos talents ?
- Quels sont les services que vous pouvez proposer et pour lesquels vous pouvez prétendre à une rémunération ? Qu’est-ce qui peut vous apporter un revenu ?
- Quel est l’impact que vous pouvez laisser à plus grande échelle, au service de l’intérêt général ? De quoi le monde a-t-il besoin ?