2 990 entreprises ont saisi la Médiation du crédit en 2015, contre 3 565 en 2014, marquant une baisse de 16 % des saisines. Pour Fabrice Pesin, médiateur national du crédit, celle-ci traduit une amélioration globale de l’accès au crédit : « en raison de la politique monétaire accommodante, l’offre de crédit est substancielle et le taux d’accès au crédit à un niveau historiquement élevé ; toutefois, les demandes de crédits restent modestes et il faut souligner deux points de vigilance », en l’occurrence :
- 86 % des dossiers déposés en médiation viennent de TPE, ce qui traduit un accès plus difficile au crédit pour cette catégorie d’entreprises, marquées par une situation financière fragile et fréquemment sous-capitalisées ;
- le financement des dépenses immatérielles (logiciels, marketing, communication…), qui ne présente pas de garanties sur lesquelles appuyer un financement bancaire traditionnel reste plus difficile, « et pose la question des financements alternatifs, comme le crowdfunding », souligne Fabrice Pesin. Rappelons que la Médiation du crédit a signé, fin 2015, une convention de partenariat avec Financement Participatif France, association qui regroupe les plates-formes de
crowdfunding .[1]
La médiation du crédit en chiffres pour 2015
2 990 dossiers reçus
2 086 dossiers acceptés en médiation, soit un taux d’éligibilité de 70 %
1 787 instruits et clos
Un taux de médiations réussies de 62 % en hausse de 4 points par rapport à 2014.