Square

Lexique

Créé le

13.12.2012

-

Mis à jour le

21.12.2012

  • Stress-test : Deux types de chocs existent​ : les scénarios historiques et hypothétiques. Avec les premiers, on imagine qu'un krach qui a eu lieu par le passé se reproduit. Avec les seconds, un choc qui n'a jamais eu lieu est envisagé. À l'issue de l'exercice, l'établissement constate les pertes occasionnées​ ; si le montant dépasse une certaine limite, cela signifie que l'exposition au risque est trop forte.
  • VaR: La VaR représente la perte potentielle maximale, calculée au regard d'un horizon temporel et d'une probabilité donnés. Ainsi, lorsqu'un régulateur impose, par exemple, une VaR à 99,5​ % sur 1​ an, cela signifie qu'il exige que l'organisme ait suffisamment de ressources pour couvrir tous les risques qui ont une fréquence d'occurrence supérieure à une fois tous les 200​ ans. La VaR correspond au fractile de niveau 0,5​ % de la distribution [1] de pertes et profits, associée à un risque étudié sur une période d'un an. Cette VaR dépend donc de cette distribution de probabilités, d'un niveau de confiance (99,5​ %) et de la durée analysée (1​ an).
  • Capital exercise : Souvent assimilé à un stress-test, le capital exercise administré par l'EBA fin 2011 aux banques européennes est de nature légèrement différente. Il n'applique pas un choc au travers d'un scénario macroéconomique. En revanche, il modifie le cadre réglementaire dans lequel l'établissement opère habituellement. En effet, l'exercice change les règles comptables et prudentielles  (il s'agit d'atteindre un ratio de 9​ % de core tier one dès juin 2012 sur les fonds propres et d'évaluer en mark-to-market les obligations souveraines européennes), ce qui a été vécu par certains banquiers comme un stress-test. Le capital exercise a été accusé d'aggraver la crise (par exemple en incitant les banques à céder les obligations souveraines émises par les pays périphériques).
1 La fonction de distribution est la celle qui associe à tous les événements possibles leur probabilité d'occurrence.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº755
Notes :
1 La fonction de distribution est la celle qui associe à tous les événements possibles leur probabilité d'occurrence.