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Lexique

Créé le

22.08.2011

-

Mis à jour le

29.08.2011

Direct Market Access (DMA)

Terme utilisé dans les marchés financiers pour décrire les facilités offertes par des brokers dealers ou des market makers, membres d’une Bourse, à certains leurs clients, fonds d’investissement ou traders indépendants. Détenteurs des codes d’accès des brokers dealers ou des market makers, ces derniers peuvent gérer leurs opérations directement dans le livre d’ordre de la Bourse, sans intermédiaire.

 

Maker/taker fees (ou liquidity rebate)

Pour essayer d’attirer les flux d’ordres, les Bourses essaient de « récompenser » les market makers, c’est-à-dire les investisseurs qui contribuent à apporter de la liquidité au marché. Ceux-ci se voient appliquer des réductions tarifaires. Au vu du volume d’ordres passés, les high frequency traders bénéficient largement de ces offres tarifaires. Une enquête réalisée par l’ESMA en 2010 montrait qu’en Europe, les Bourses historiques avaient résisté à cette pratique (contrairement aux Bourses américaines), tandis que les MTF y avaient largement souscrit pour conquérir le marché.

 

Tick size (pas de cotation)

Définition de la valeur minimale entre deux prix successifs.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº739