Square

Traitement des flux

Les usines de paiement : des hubs de services

Créé le

29.03.2013

-

Mis à jour le

11.04.2013

Le premier objectif des usines de paiement est ​d’atteindre une masse suffisante de transactions pour réduire le coût de leur traitement. Pour rentabiliser durablement les investissements, elles doivent désormais chercher à construire des services de masse ​« sur mesure », comme le font d’autres secteurs industriels, et à exploiter les données de plus en plus nombreuses qui accompagnent ces paiements.

Les années 2005 à 2010 ont vu l’émergence d’usines de paiement dans la plupart des grands groupes bancaires, motivée par la volonté de réduire le coût unitaire de traitement des paiements grâce à une massification. Leur construction a été accélérée par la nécessité de s’adapter à de nouvelles réglementations (SEPA, PCI-DSS…) et favorisé par les évolutions technologiques. Les modèles et les stratégies poursuivies ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº313