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Les stades successifs du développement moral

Créé le

19.09.2011

-

Mis à jour le

27.09.2011

Stade 1 : Obéissance par crainte de la punition

  • est « mauvaise » une action dont les conséquences sont négatives pour le sujet ;
  • typique du jeune enfant : obéir pour éviter d’être puni.
Stade 2 : Recherche des récompenses

  • est « bon » ce qui procure du plaisir, du bonheur ;
  • les intérêts d’autrui sont pris en compte s’ils permettent la réciprocité dans un rapport « donnant donnant ».
Stade 3 : Conformité sociale

  • être « bien vu » des autres ;
  • morale de la réputation qui peut conduire au conformisme.
Stade 4 : Légalisme

  • respecter les règles sociales de l’autorité ;
  • c’est vers l’adolescence qu’apparaît ce stade, qui est celui de la majorité des adultes.
Stade 5 : Morale du contrat, prise en compte des droits individuels

  • prise de conscience de la relativité de certaines règles et importance de la prise de rôle (conscience d’être un acteur) ;
  • la morale peut donc se trouver en contradiction avec la loi ;
  • en revanche, les normes morales provenant de « contrats » entre deux parties engagent celles-ci.
Stade 6 : Adoption de principes éthiques universels

  • référence à des principes moraux universels (respect de la vie, liberté, justice, etc.) qui ont priorité sur d’autres considérations, la question de la « bonne » prise de rôle ayant été résolue ;
  • seuls de rares individus parviennent à ce stade.
 

Source : L. Kohlberg

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº740