Square

Gestion des risques

Les résultats des banques chinoises sont-ils crédibles ?

Créé le

19.04.2012

-

Mis à jour le

14.08.2012

Le début d’année 2012 était marqué de grandes incertitudes quant à la santé financière des banques chinoises. La publication des résultats des quatre banques d’État est venue apporter un démenti fracassant à ces interrogations.

Avec des profits cumulés de près de 90 milliards d’euros, en hausse de 30 %, les principales banques affichent des résultats historiquement bons. Trop beaux pour être crédibles ? C’est la question que se posent les marchés, alors que l’état de la dette des collectivités locales chinoises ne cesse d’alimenter les rumeurs. Il faut rappeler que les banques en détiennent près de 80 %…

Non que leur endettement soit à proprement parler inquiétant : dans une étude, BNP Paribas l’estime à 27 % du  PIB [1] . Mais c’est une dette de mauvaise qualité : elle a servi, aux deux tiers, à financer des projets d’infrastructure dont la rentabilité n’est pas assurée. « Selon le régulateur du secteur bancaire chinois, en 2010 le remboursement de près de la moitié des prêts aux collectivités n’était couvert qu’à la moitié ou moins de la moitié par des recettes des investissements réalisés », précise l’étude.

Les résultats des banques chinoises tiennent-ils compte de ces risques ? Rien n’est moins sûr…

1 « Éclairage sur les finances publiques chinoises », Christine Peltier, BNP Paribas, avril 2012.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº748
Notes :
1 « Éclairage sur les finances publiques chinoises », Christine Peltier, BNP Paribas, avril 2012.