L'actualité de M & A bancaires

Les pays émergents à l’offensive

Créé le

09.07.2010

À l’image de ce que l’on observe au niveau de la croissance mondiale, la crise des subprime a permis aux banques issues des pays émergents de prendre une nouvelle dimension.

Après plusieurs mois d’intenses négociations, le conglomérat indien Hinduja [1] vient de remporter KBL, la banque privée paneuropéenne du bancassureur belge KBC (encadré 1). Ce dernier était pourtant en concurrence avec une dizaine de candidats acheteurs parmi lesquels figuraient de grands noms de la banque privée européenne tels que Société Générale, Crédit Agricole, Barclays ou encore Julius Baer. Pour sortir victorieux de cette bataille, le groupe indien a disposé de trois atouts majeurs.

D’une part, il s’est montré habile en proposant des primes particulièrement généreuses au management en place. D’autre part, sa volonté de placer un KBL « préservé » au cœur de son dispositif de développement en Europe a définitivement séduit les dirigeants de la cible. Enfin, il lui a promis un accès privilégié aux grandes fortunes indiennes, assurant ainsi à KBL une croissance forte à long terme en private banking.

Bien que les établissements bancaires issus des pays émergents rivalisent aujourd’hui avec les plus grandes banques du Nord en termes de capitalisation boursière, cette acquisition surprise constitue néanmoins un fait sans précédent de par son envergure. À l’instar de leurs compatriotes des secteurs industriels (Mittal, Geely…), les banques du Sud semblent donc décidées à partir à la conquête des principaux marchés bancaires occidentaux. Un signe des temps…

 

Panorama des principales opérations dans le monde

  • Le deuxième groupe bancaire canadien, TD Bank Financial Group, va racheter la banque américaine South Financial pour 191,6 millions de dollars [2] . À la tête de plus de 12 milliards de dollars d’actifs, South Financial dispose de 176 succursales dans le sud-est des États-Unis, dont 66 en Floride et 83 en Caroline du Sud. Cette transaction marque une étape importante dans le développement de ses activités américaines puisqu’elle lui permet de pénétrer les marchés de Caroline du Nord et du Sud, et de renforcer sa présence du Maine jusqu’à la Floride. Le mois dernier, TD Bank s’était déjà porté acquéreur de trois banques insolvables en Floride [3] .
  • Crédit Agricole a annoncé la signature d’un accord portant sur la vente à BBVA de 100 % du capital de Credit Uruguay Banco, sa filiale de banque de détail en Uruguay. Credit Uruguay Banco est la 3e banque du secteur privé uruguayen. Elle compte 480 salariés et 36 agences. Le groupe bancaire espagnol devient ainsi la deuxième banque privée du pays. Quant à la banque française, cette cession s’intègre dans le cadre d’un vaste plan de recentrage de son activité de banque de détail à l’international en direction de l’Europe et du bassin méditerranéen.
  • Crédit Suisse et Fortis Bank Nederland sont finalement parvenus à un accord pour la cession de la division Prime Fund Solutions (PFS) à l’établissement helvétique. PFS est un prestataire de services en matière de fonds alternatifs qui dispose d’implantations à Dublin, Hong-Kong et dans les Iles Caïman. Cette transaction permettra à la banque suisse d’améliorer son positionnement dans le métier des services aux hedge funds. À l’instar des services aux investisseurs traditionnels, il s’agit d’une activité qui traverse actuellement une phase de consolidation [4] . L’effet taille y est fondamental car il permet d’importantes économies d’échelles en termes d’infrastructures et de systèmes d’information.
  • BNP Paribas vient de racheter Hill Street Capital, une société de conseil en fusions-acquisitions créée aux États-Unis en 2001.Cette boutique américaine compte une dizaine de professionnels qui vont rejoindre les équipes de BNP Paribas déjà présentes outre-Atlantique. Grâce à cette opération, l’établissement français se renforce dans le métier du corporate finance aux États-Unis, où il disposera dorénavant d’une trentaine de personnes à New York. Plus généralement, BNP Paribas a pour ambition d’utiliser son bureau new-yorkais comme une tête de pont en vue de déployer son activité sur l’ensemble du continent américain.
  • À la fin mai, quatre caisses d’épargne espagnoles ont signé un protocole d’accord en vue d’une fusion. Il s’agit de Caja del Mediterraneo (CAM), Cajastur, Caja Extremadura et Caja Cantabria. Pour autant, chacune gardera sa propre identité commerciale dans sa région d’origine. Le nouvel ensemble comptera 14 000 employés et 2 300 agences. Avec plus de 135 milliards d’euros d’actifs, cette nouvelle entité va devenir la troisième caja du pays, derrière La Caixa (271 milliards) et Caja Madrid (192 milliards), ainsi que le numéro cinq de la banque espagnole.
Achevé de rédiger le 17 juin 2010

1 En février 2010, sa filiale suisse avait déjà racheté Banca Commerciale Lugano. 2 61 millions de dollars US versés à South Financial, auxquels il faut ajouter 130,6 millions de dollars pour le département américain du Trésor. 3 Riverside National Bank of Florida, First Federal Bank of North Florida et AmericanFirst Bank. 4 En décembre 2009, State Street a annoncé le rachat de l’administrateur de fonds alternatifs Mourant International Finance Administration (MIFA).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº726
Notes :
1 En février 2010, sa filiale suisse avait déjà racheté Banca Commerciale Lugano.
2 61 millions de dollars US versés à South Financial, auxquels il faut ajouter 130,6 millions de dollars pour le département américain du Trésor.
3 Riverside National Bank of Florida, First Federal Bank of North Florida et AmericanFirst Bank.
4 En décembre 2009, State Street a annoncé le rachat de l’administrateur de fonds alternatifs Mourant International Finance Administration (MIFA).