Square

ISR

Les listes noires des investisseurs responsables passées au crible par Novethic

Créé le

19.06.2013

-

Mis à jour le

25.06.2013

Dans une étude en date du 5 juin 2013, le centre de recherche Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, s’est penché sur les listes noires établies par les investisseurs responsables.

L’étude révèle que l’exclusion normative, soit la mise à l’écart des entreprises coupables de violation graves et répétées des grandes conventions internationales, ne cesse de croître. Entre 2009 et 2011, cette pratique d’investissement responsable a progressé de 54 % en Europe, pour atteindre plus de 2 340 milliards d’euros. En France, ce type d’ISR concernait 136 milliards d’euros en 2010 et 1 300 milliards d’euros fin 2012. L’étude dresse une typologie des motifs d’exclusion pour violation des droits humains et la typologie des stratégies adoptées par les investisseurs. Elle analyse également six entreprises mises à l’index par les investisseurs responsables : Walmart, Yahoo, Chevron, PetroChina, Vedanta et Shell.

L’exemple de l’étude Novethic montre que les entreprises, y compris les banques, doivent de plus en plus soigner leur réputation. Ainsi, BNP Paribas, récemment mise en cause par l’ONG Oxam, a dû répondre aux accusations de spéculation sur la faim en suspendant des souscriptions sur des fonds agricoles.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº762