Square

Crise financière

Les difficultés des bancassureurs ne sont pas liées à leur business model

Créé le

23.05.2011

-

Mis à jour le

31.05.2011

En Europe, ING n’a pas dû ses difficultés à ses activités d’assurance, très séparées de ses activités bancaires, mais à sa politique de collecte d’épargne liquide à l’échelle internationale. C'est ce qui l’a conduit, pour respecter la réglementation de certains pays, à replacer cette épargne sous forme de RMBS. Lorsque ces actifs sont devenus illiquides et leurs prix incertains, le mouvement de retrait des dépôts s’est opéré, et ceci d’autant plus facilement que le produit phare commercialisé était le livret orange, accessible sur Internet. Cette grande accessibilité a précipité les difficultés de la banque, qui se sont traduites par une crise de liquidité et pour finir par une prise de contrôle par l’ État [1] .

Deux autres exemples méritent d’être évoqués, même s’ils ne concernent pas le modèle traditionnel de la bancassurance. Il s’agit de Natixis et de Dexia. Ces deux établissements ont en effet la caractéristique commune d’avoir pris le contrôle de deux monoliners aux États-Unis. Ceci explique une part importante des difficultés que ces établissements ont rencontrées par la suite. Dexia s’était engagé dans cette activité dans le prolongement de sa stratégie de financement des collectivités locales à l’échelle internationale. Pour Natixis, l’origine est différente : il s’agit d’une participation (à l’époque très rentable) initiée par Ixis, l’ancienne filiale de la Caisse des Dépôts, spécialisée dans les activités de marché et qui avait développé plusieurs de ses métiers sur le marché américain.

La faillite des monoliners ne remet cependant pas en cause le modèle plus traditionnel de la bancassurance. Elle témoigne de la difficulté de construire l’équivalent d’un réassureur spécialisé dans les garanties bancaires. Il faudrait toutefois éviter de condamner définitivement un tel modèle : davantage de diversification des risques et de diversification géographique pourrait conduire à un modèle utile et rentable.

1 FSB IMF and BIS, « Guidance to assess the systemic importance of financial institutions, markets and instruments. Initial considerations », oct. 2009.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº737
Notes :
1 FSB IMF and BIS, « Guidance to assess the systemic importance of financial institutions, markets and instruments. Initial considerations », oct. 2009.