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Banque de réseau

Les clients fragiles pour les banques : quand un risque en cache un autre !

Créé le

16.12.2015

-

Mis à jour le

28.01.2016

La plupart des établissements bancaires ont choisi de gérer leurs clients fragiles en dehors de leur réseau de distribution traditionnel, en finançant des associations pour le microcrédit ou en créant des structures d’éducation financière. Mais leurs conseillers clientèle, souvent peu informés de cette stratégie, et confrontés à des situations de détresse, ont tendance à consacrer un temps commercialement peu optimisé à ces clients, contrevenant même aux instructions qui leur sont données.

Les banques de détail sont confrontées à un environnement économique marqué par le développement des inégalités et des situations de précarité. En 2015, 33 % des Français déclarent avoir des difficultés financières pour payer leur loyer, rembourser leur emprunt immobilier ou les charges de leur logement, 29 % pour payer leurs frais de transport[1] . Comme toutes les entreprises commerciales, les banques de détail doivent revoir leur stratégie de développement puisqu’une ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº793